Faire des économies sur sa facture d’énergie est l’objectif de beaucoup de propriétaires. Pour cela, il faut bien souvent faire des investissements dans votre bien immobilier en entreprenant des travaux de rénovation. L’isolation thermique permet de réduire votre facture d’énergie ainsi que de limiter votre impact sur l’environnement. Découvrez tous les avantages de l’isolation thermique pour votre bien immobilier.
Isolation thermique : les différents types de travaux
L’avantage des travaux d’isolation thermique est qu’ils permettent de faire des économies d’énergie. Si vous voulez vous lancer dans une rénovation énergétique, découvrez quel types de travaux d’isolation sont possibles.
L’isolation thermique par l’intérieur
L’isolation thermique par l’intérieur est la solution la moins onéreuse. Elle convient parfaitement aux travaux d’amélioration de performance énergétique. L’isolation thermique par l’intérieur se fait sur les murs, les planchers et le toit. Elle permet d’éviter les déperditions de chaleur. Pour cela, des matériaux isolants sont posés directement à l’intérieur de la pièce à rénover.
Cela implique une légère perte de surface habitable, même si des isolants très fins existent sur le marché. Malgré cet inconvénient, cette technique est la plus simple à mettre en place puisque vous pouvez choisir de concentrer vos efforts sur une zone en particulier.
À savoir : si vous entreprenez ce type de travaux, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières publiques.
L’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur est une technique plus compliquée mais elle a pour avantage de ne pas réduire la surface habitable de votre logement. Elle permet d’isoler le toit, les combles et les murs en enveloppant la façade de votre maison. Les matériaux utilisés pour ce type de travaux sont, le plus souvent, la laine de verre ou de roche.
À savoir : cette technique ne convient pas aux propriétaires d’appartement puisqu’elle touche à la façade du bâtiment, ce qui relève de la copropriété.
Choisir l’isolation thermique par l’extérieur peut se révéler avantageux lors d’un ravalement de façade ou d’une rénovation de toiture.
Les avantages de l’isolation thermique
Entreprendre des travaux d’isolation thermique présente de nombreux avantages. Que ce soit pour faire des économies d’énergie, mettre en valeur votre bien immobilier ou encore pour être plus respectueux de l’environnement, vous êtes quasiment assuré de faire un retour sur investissement.
Un bien immobilier plus respectueux de l’environnement
Le respect de l’environnement est un critère de plus en plus important pour les propriétaires. Si ce n’est pas la première raison pour laquelle les propriétaires entreprennent des travaux de rénovation, c’est un avantage non négligeable de l’isolation thermique. En effet, les logements anciens présentent souvent des fuites thermiques. Cela entraîne une plus grande consommation d’énergie fossile, puisque la grande majorité de l’électricité produite en France provient de ces ressources. Faire une rénovation énergétique participe donc aux gestes bénéfiques pour l’environnement.
Les logements neufs présentent moins souvent ce type de problèmes. En effet, les habitations construites depuis 2012 doivent respecter un certain nombre de normes qui garantissent de meilleures performances énergétiques, notamment au niveau de l’isolation.
Lire aussi : Label BBC Rénovation : quelles sont les conditions à respecter ?
Des économies d’énergie
Le chauffage représente un poste de dépenses importants de la consommation énergétique globale. Faire des travaux d’isolation thermique vous assure de faire des économies d’énergie importantes et donc des économies sur votre facture. Si entreprendre de tels travaux représente parfois un investissement important, vous en bénéficierez sur le long terme.
À savoir : avant les travaux, demandez des devis à plusieurs professionnels pour choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.
En effet, les matériaux isolants utilisés sont très résistants. Par conséquent, l’isolation thermique demande très peu d’entretien. Votre bien est parfaitement isolé, bien exposé et bien ventilé ? Vos dépenses d’énergie sont alors très faibles, ce qui est bon pour votre porte-monnaie.
Les travaux d’isolation apportent une plus-value sur votre logement
Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous faites un investissement sur le long terme qui participe à l’établissement de votre patrimoine. Il est donc important d’entretenir votre logement régulièrement pour ne pas y perdre au moment de la revente.
C’est l’autre avantage majeur de l’isolation thermique : la mise en valeur de votre bien immobilier. En effet, un logement bien isolé est rassurant pour les acheteurs car ils n’auront pas de travaux à effectuer au moment de l’emménagement. C’est donc un atout que votre agent immobilier pourra mettre en avant lors des visites.
Aller plus loin : les principes de la maison écologique
Une excellente isolation thermique est un premier pas vers une maison plus respectueuse de l’environnement. En effet, le chauffage domestique est l’un des premiers facteurs d’émission de gaz à effet de serre des particuliers. Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez faire construire une maison écologique.
Construire une maison écologique repose sur plusieurs principes :
- Le choix de matériaux de qualité ;
- Une isolation et une ventilation impeccables ;
- L’utilisation d’énergies vertes, comme l’énergie solaire ou éolienne.
Si vous êtes intéressé par ce type de construction, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels certifiés ou labellisés. Le label « Bâtiment Biosourcé » ou la certification NF HQE garantissent que votre habitation sera construite selon des normes strictes qui participent au respect de la planète.
Images : Pixabay