Aujourd’hui, 65% des Européens affirment être prêts à changer leurs habitudes de consommation. L’objectif ? Limiter leur empreinte carbone. Si la réalité est encore loin, ce pourcentage reste tout de même encourageant. D’autant plus que, parmi les Européens interrogés, les seniors semblent plus motivés que les jeunes. Retour sur une étude menée par la société d’études de marché BVA et commandée par la Banque européenne d’investissement. Spoiler : seniors et écologie ne font pas deux.
Les seniors prêts à sauver la planète
Lors de cette étude, il a été demandé à un panel européen s’il était prêt à modifier ses habitudes de consommation pour le climat. Les habitudes de consommation, c’est ce petit confort de vie qui concerne l’alimentation, le chauffage et la gestion des déchets. Les voyages et l’utilisation des transports faisaient également partie du lot.
Une question a notamment mis en lumière la différence générationnelle. Les Européens sont-ils prêts à renoncer à leur voyage de rêve si l’empreinte carbone de celui-ci est élevée ? 54% des 15 – 29 ans admettent que non. 47% des plus de 65 ans renonceraient plus facilement à leur rêve. Comme quoi, les seniors ne se moquent pas de l’écologie !
Il est tout de même important de nuancer ces résultats. Près de la moitié des jeunes interrogés ont déjà payé une compensation pour limiter les émissions de CO2 d’un vol. Seul 32% des seniors l’ont fait. Là encore, ces chiffres sont à contextualiser. Le manque de sensibilisation, qui passe avant tout par Internet, touche particulièrement les seniors. En résidence ou en maison de retraite à Montpellier, difficile de se tenir au courant et, qui plus est, d’assumer une compensation…
Quant aux jeunes… Difficile de renoncer à un voyage de rêve lorsque l’on a encore tant à voir du monde. Aujourd’hui, les prix low-cost des moyens de transport invitent également les moins de trente ans à voyager et à participer, consciemment ou non, au tourisme de masse.
Les de 65 ans et leurs habitudes alimentaires
Voilà qui devrait en étonner plus d’un ! Alors que les produits végétariens et végans sont plus que jamais tendance, ce ne sont pas les jeunes générations qui consomment le moins de viande rouge. En effet, 28% des personnes âgées disent avoir réduit leur consommation de viande rouge, contre 24% pour les 30 – 64 ans.
Il en va de même pour l’achat des produits locaux. Afin de réduire son empreinte carbone, il est important de consommer le plus possible local. Ainsi, la chaîne de production est réduite et les émissions de CO2 liées au transport sont limitées. Alors, qui des jeunes ou des seniors font le plus attention à leurs habitudes alimentaires ?
La réponse est sans conteste les seniors. 41% des plus de 65 ans achètent des produits locaux ou de saison. Seul 29% des 15-29 ans font des efforts de ce côté-là. On félicite également les établissements d’accueil des personnes âgées, qui adoptent de plus en plus une démarche écologique. Dans une maison de retraite de Nice, par exemple, la plupart des produits cuisinés proviennent d’un potager cultivé par les patients.
Gestion des déchets : 95% des seniors font le tri
C’est le résultat qui fait plaisir. 95% des seniors interrogés font le tri des déchets et renoncent au sac plastique pour des sacs réutilisables ou des cabas. Du côté des jeunes, le chiffre est également satisfaisant ; 82% d’entre eux ont recourent au tri et limitent l’usage du plastique.
Mais s’il y a bien un domaine dans lequel les personnes âgées sont incollables, c’est l’économie d’énergie. Les seniors prennent soin de modérer le chauffage et d’éteindre complètement les appareils électriques lorsqu’ils n’en font pas usage. Un point sur lequel les 15-29 ans ont du mal à rester rigoureux. A leur décharge, les personnes âgées sont également motivées par des raisons économiques.
Finalement, les seniors ne suivent pas la cadence dans un seul domaine et celui-ci n’est pas étonnant. Évidemment, les plus jeunes se montrent plus responsables quant à l’usage des transports communs. Seul 24% des 65 ans et plus préfèrent les transports publics à leur voiture, pour des raisons de confort et de praticité. Néanmoins, ils y sont sensibilisés dans les centres d’accueil de jour, comme une maison de retraite à Nantes, où les tarifs avantageux des réseaux de transport sont mis en avant.
Les seniors n’ont donc rien contre l’écologie, contrairement aux idées reçues. S’ils doivent s’adapter à de nouveaux modes de consommation, la plupart d’entre eux ont conscience de l’importance des démarches écologiques. Il faut dire que personne n’a autant vu le monde changer qu’eux…