À l’heure où les prix du carburant flambent, vous êtes nombreux à vous interroger pour savoir quel mode de transport est le moins coûteux. Moins cher que l’essence et que le gasoil, le GPL peut être une solution, choisie par de plus en plus d’automobilistes. Si vous hésitez à sauter le pas, nous vous éclairons sur la question. Nous passons en revue les avantages et tordons le cou à quelques idées reçues, qui pourraient susciter votre inquiétude.
Que veut dire GPL ?
Les lettres GPL sont l’abréviation de « gaz de pétrole liquéfié ». Ce gaz de pétrole liquéfié est un mélange d’hydrocarbures légers, issus pour 40 % du raffinage de pétrole et pour 60 % du traitement du gaz naturel. Il est composé principalement de butane et de propane. Le GPL est utilisé comme carburant pour les véhicules thermiques. Il prend alors le nom de GPL-c pour « GPL carburant ».
Quels sont les avantages de rouler au GPL ?
Rouler avec ce carburant présente plusieurs avantages, principalement économique et écologique.
Vous réalisez une économie à l’achat
Un véhicule GPL neuf coûte le même prix que son homologue à essence. Il n’y a donc aucun surcoût à l’achat. Et mieux : votre carte grise est à moitié prix, voire gratuite dans certains départements. Enfin, vous bénéficiez d’une minoration, voire de l’annulation du malus écologique.
A lire : Le gaz naturel liquéfié : un pas supplémentaire vers la transition énergétique ?
Vous réalisez une économie à l’utilisation
Le prix du GPL à la pompe est très inférieur à celui de l’essence ou du diesel. En effet, comptez environ 50 % d’économie au moment de faire votre plein. Même s’il consomme plus de carburant, un véhicule fonctionnant au GPL demeure plus économique à l’usage.
Vous roulez écologique
Le GPL est considéré comme un carburant alternatif et propre car sa combustion rejette très peu de particules fines dans l’atmosphère. Moins polluant que le diesel et l’essence, il émet également très peu d’oxyde d’azote. Les moteurs GPL nouvelle génération émettent jusqu’à 20 % de moins de CO2 que l’essence. Les voitures bénéficient de la vignette CRIT’Air 1, qui permet de circuler sans restriction, quelle que soit l’année de construction du véhicule.
Vous disposez d’une grande autonomie
Un véhicule qui roule au GPL dispose de deux réservoirs : un pour l’essence et un pour le GPL. Effectivement, dès que le réservoir du véhicule est à sec, le réservoir d’essence prend le relais. Bien entendu, selon la capacité de ces réservoirs, vous disposez d’une autonomie plus ou moins importante. Cependant, avec un réservoir de 40 litres, vous parcourrez environ 500 kilomètres, et autant avec le réservoir d’essence.
Où faire le plein ?
Il existe à présent en France plus de 1800 stations-service proposant ce carburant, et elles sont près de 31 000 en Europe. Un site gouvernemental vous permet de connaître et de situer les stations-service qui distribuent du GPL, ainsi que de nombreuses applications, qui facilitent la programmation de votre trajet. Dans le pire des cas, en l’absence de station-service à proximité, votre véhicule peut rouler à l’essence sur plusieurs centaines de kilomètres. Cela vous donne largement le temps de trouver.
Rétablir la vérité sur le GPL
Le GPL n’est pas dangereux
Les moteurs répondent à des normes strictes, décrites dans l’arrêté du 27 avril 2001. Les véhicules sont obligatoirement équipés d’un limiteur de remplissage à 80 %, d’un limiteur de débit, d’un clapet anti-retour, d’une électrovanne et d’une soupape de sécurité.
Les parkings souterrains sont autorisés aux véhicules GPL
Oui, vous pouvez stationner votre véhicule dans n’importe quel parking sans restriction, dès l’instant où il est conforme à la réglementation en vigueur.
Enfin, l’entretien d’un véhicule de ce type est le même que pour tout autre véhicule, autant en termes de coût que de périodicité. Seule une révision supplémentaire des valves est à prévoir tous les 120 000 km. Les moteurs ont évolué et son maintenant aussi performants que les moteurs essence ou diesel.