La classe énergie d’un logement donne immédiatement une idée sur ses performances énergétiques. Il existe 7 classes d’énergie, qui correspondent chacune à une lettre, de A à G. Plus le logement est proche de la lettre A, moins il est gourmand en énergie. Un diagnostic énergétique est nécessaire pour connaître la classe énergie d’une maison ou d’un appartement. On parle alors de DPE et de GES. Comment sont déterminées ces classes ? À quoi correspondent les lettres d’une classe énergie ? Quelles sont les différences entre DPE et GES ? Décryptons ensemble le diagnostic énergétique.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE est le Diagnostic de Performance Énergétique d’un logement. Il permet d’évaluer la consommation énergétique d’une habitation en fonction de multiples critères. Celle-ci s’exprime en kWh/m²/an. La lettre A correspond à une maison peu énergivore, tandis que la lettre G est le signe d’une maison gourmande en énergie. La réalisation d’un DPE est obligatoire dans plusieurs cas :
- Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, le propriétaire vendeur doit présenter un DPE en cours de validité ;
- Dans le cadre de la mise en location d’un bien immobilier, vide ou meublé, un DPE en cours de validité doit être annexé au bail ;
- Dans le cadre de la construction ou de l’extension d’un bâtiment ;
- Dans les ERP (Établissements recevant du public) ou dans les établissements publics, le DPE doit être affiché.
Sur quels critères est établi le DPE ?
Pour établir le DPE d’une maison ou d’un appartement, le diagnostiqueur tient compte de nombreux critères.
A lire Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?
Critères concernant la structure du bâtiment
Il s’intéresse au bâtiment pour en déterminer les caractéristiques thermiques, et récolte pour cela un certain nombre d’informations, telles que :
- La région où se trouve le logement, ainsi que son orientation ;
- La surface et la configuration du logement, s’il est sur cave ou sur sous-sol, par exemple ;
- Les matériaux de construction qui le composent ;
- La surface vitrée et le type de vitrage dont il est équipé ;
- Le type et l’état de l’isolation ;
- L’année de construction…
Critères concernant le fonctionnement du logement
Le type d’installations dont bénéficie le logement et leur mode d’utilisation influencent également le résultat du DPE. Le diagnostiqueur doit connaître :
Le nombre d’occupants du logement ;
Le mode de chauffage du logement et la température de chauffe habituelle ;
Le mode de production d’eau chaude et la consommation ;
La présence ou non d’un système de climatisation.
Au total, ce sont plus de soixante points qui sont vérifiés par le diagnostiqueur.
DPE : Les classes énergie
Les classes énergies d’un logement sont attribuées selon des données précises, en fonction de la consommation énergétique estimée :
- Lettre A : excellente performance énergétique — consommation inférieure à 50 kWh/m²/an ;
- Lettre B : très bonne performance énergétique — consommation comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an ;
- Lettre C : bonne performance énergétique — consommation comprise entre 91 et 150 kWh/m²/an ;
- Lettre D : bonne performance énergétique — consommation comprise entre 151 et 230 kWh/m²/an ;
- Lettre E : performance énergétique moyenne — consommation comprise entre 231 et 330 kWh/m²/an ;
- Lettre F : faible performance énergétique — consommation comprise entre 331 et 450 kWh/m²/an ;
- Lettre G : mauvaise performance énergétique — consommation supérieure à 450 kWh/m²/an.
Pourquoi effectuer un DPE ?
Le DPE a trois fonctions :
- Le DPE donne une information précise sur la qualité énergétique d’une maison ou d’un appartement. Il permet de savoir immédiatement si un logement est économe ou énergivore ;
- Dans son rapport, le diagnostiqueur précise quels travaux sont susceptibles d’améliorer les performances énergétiques d’un logement mal noté ou moyennement noté. Il peut s’agir de travaux concernant le bâtiment en lui-même, comme l’isolation ou le vitrage, ou bien de travaux relatifs au fonctionnement comme le changement d’une chaudière vétuste ;
- Le DPE a pour vocation de sensibiliser les propriétaires sur les méfaits des passoires énergétiques sur l’environnement.
Qu’est-ce que le GES ?
Le GES concerne les Gaz à Effet de Serre. Il s’agit de la seconde information transmise par le diagnostiqueur et qui apparaît systématiquement sur le rapport de DPE. Ce chiffre, exprimé en kg équivalent Co²/m²/an, permet d’avoir une notion chiffrée du volume de gaz à effet de serre émis par le logement. Il s’agit en fait essentiellement de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère, et responsable en grande partie du réchauffement climatique. La quantité de gaz à effet de serre émise est en lien direct avec les équipements dont est doté le logement. Par exemple, un système de chauffage au fuel émet plus de gaz à effet de serre qu’une pompe à chaleur.
La mise en place du DPE résulte d’une directive européenne visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. L’application de cette directive est régie par les articles L134-1 à L134-5 du code de la construction et de l’habitation. Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur agréé, et il est valable 10 ans.