Sauf si vous venez de mars, vous avez forcément entendu parler de transition énergétique. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? L’expression est employée à toutes les sauces, car elle est d’actualité, bien sûr, mais n’a-t-elle pas perdu de sa valeur à force d’être trop employée ? Pourtant, la transition énergétique est un énorme pas pour l’humanité tout entière et ce pas de géant devrait nous interpeller, tant son impact est important, à plusieurs niveaux. En effet, derrière ces deux mots, les enjeux sont nombreux : sanitaire, sécuritaire, environnemental, économique et politique.
Qu’appelle-t-on la transition énergétique ?
On appelle « transition énergétique » le fait de remplacer l’utilisation du pétrole par des sources d’énergie plus respectueuses de la planète. Mais organiser un monde sans énergie fossile est impensable pour le moment, tant nous en sommes dépendants. Nous devons donc revoir nos modes de production d’énergie, ainsi que nos modes de distribution et de consommation de cette énergie.
Problématiques rencontrées
- Le tarissement des énergies fossiles nous oblige à prévoir d’autres moyens de produire de l’énergie ;
- Ce tarissement entraîne également une hausse du budget énergétique du secteur industriel et des ménages, et donc une hausse de la précarité énergétique ;
- Le réchauffement climatique, qui entraîne la nécessité de réduire de façon drastique nos émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, nous obligeant ainsi à nous tourner vers les énergies dites « vertes » et « renouvelables ».
La transition énergétique : une nécessité
La planète est en surchauffe et le réchauffement climatique est une réalité. C’est l’activité humaine qui en est responsable et l’énergie en est la cause principale, qu’il s’agisse de la produire, de l’acheminer ou de la consommer. La transition énergétique s’impose à présent, afin de limiter au maximum le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs sur les écosystèmes et le climat. Une prise de conscience s’est opérée ces dernières années et les populations, les acteurs du monde économique et politique et les industriels expriment une volonté commune de changement. Les enjeux sont mondiaux et à ce titre, différents gouvernements ont souhaité inscrire cette volonté dans le marbre, par le biais d’une loi sur la transition énergétique.
Loi sur la transition énergétique
Adoptée en août 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte fait suite au Grenelle de l’environnement. Cette loi a pour objectif principal la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Un volet de la loi prévoit également un accroissement de l’indépendance énergétique de notre pays et encourage à ce titre une diversification des moyens de production d’énergies renouvelables dans des domaines comme les transports, l’industrie, les modes de chauffage et d’éclairage. En France pour le moment, l’énergie produite utilise principalement le nucléaire et les énergies fossiles comme le gaz, le pétrole et même le charbon. Il est donc évident que des progrès sont à faire et que la transition énergétique provoque dans son sillage d’importants bouleversements économiques, politiques et sociaux.
Objectifs chiffrés de la loi sur la transition énergétique
La Loi de transition énergétique pour la croissance verte pose le cadre concernant les efforts à fournir afin d’atteindre des objectifs précis, qui sont les suivants :
- Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 75 % d’ici 2050 ;
- Réduction de 20 % de la consommation énergétique d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050 ;
- Utilisation de 32 % d’énergies renouvelables dans notre consommation énergétique d’ici 2030 ;
- Utilisation de 40 % d’énergies renouvelables pour produire notre électricité d’ici 2030 ;
- Diversification des moyens de production de notre électricité, de façon à diminuer de 50 % la part du nucléaire d’ici 2025 ;
- Réduction de 50 % de notre volume de déchets en décharges d’ici 2050.
Les grands enjeux de la transition énergétique
Les impacts de la transition énergétique sont multiples et concernent de grands aspects de notre société.
L’enjeu environnemental
L’enjeu principal est évidemment environnemental. Il faut absolument que l’on parvienne à diminuer les effets destructeurs de nos activités sur le climat. Cela passe par une modification profonde de nos modes de production, mais cela implique également des changements de comportements au quotidien.
L’enjeu sanitaire
Les gaz à effet de serre sont la principale origine du réchauffement climatique. Additionnés à la pollution de l’air, ils jouent un rôle important dans un certain nombre d’affections respiratoires. L’enjeu est également sanitaire lorsque des catastrophes naturelles surviennent, laissant des populations entières dans le plus complet dénuement et sans eau potable, en proie au développement de nombreux microbes et bactéries. Le réchauffement climatique permet aussi la prolifération d’insectes indésirables et porteurs de graves maladies infectieuses.
L’enjeu économique
La loi de transition énergétique prévoit une réduction de 20 % de la consommation énergétique d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050. Dans cette optique, il est impératif pour les collectivités comme pour les industries et autres entreprises de revoir leurs modes de consommation d’énergie et donc leurs modes de fonctionnement. Tout comme pour la réduction de la production de déchets, ces démarches vont devoir s’accompagner d’une diminution des coûts liés, qui prendront de ce fait plus en considération la rentabilité et la pérennité des installations mises en place.
L’enjeu politique
L’enjeu est également politique par le fait que la loi de transition énergétique doit permettre à la France d’accroître son indépendance énergétique. La France serait ainsi moins tributaire des fluctuations des marchés induites par les différentes situations politiques rencontrées par les pays producteurs. L’indépendance énergétique de la France mettrait également un terme aux tensions qui persistent entre les pays producteurs et les pays importateurs d’énergie.
L’enjeu sécuritaire
L’énergie nucléaire occupe une place prépondérante dans la production énergétique de notre pays. L’avantage est que le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre comme les centrales au charbon. Mais en plus d’être très gourmande en eau, la production nucléaire d’énergie génère des déchets en masse dont nous ne savons que faire et que nous stockons en attendant une solution de traitement. De plus, le parc nucléaire français est vieillissant, ce qui diminue sa productivité et augmente le risque potentiel d’accident. Sortir du nucléaire n’est donc pas une expression vaine, c’est une réelle nécessité.
La nécessité absolue d’une vraie transition énergétique nous oblige également, nous, les citoyens, à nous remettre en question et à revoir nos comportements. En effet, la transition énergétique est l’affaire de tous et elle doit avoir lieu aussi aux niveaux individuel et familial. Adopter des habitudes plus écologiques et plus respectueuses de la planète ne peut que nous être bénéfique, ainsi qu’aux générations futures.