Ah ! Qu’il est loin le temps où l’on allait chercher l’eau au puits ou à la rivière, où on lavait son linge au lavoir ! Et on était moins à cheval sur l’hygiène, à l’époque. À la fin du 19è siècle, la consommation d’eau quotidienne était de 15 à 20 litres par personne, soit 5 à 7 m3 par an. Il est évident que l’arrivée de l’eau courante dans nos logements a fait grimper en flèche notre consommation d’eau annuelle, allant jusqu’à la multiplier par plus de dix !
La France est aujourd’hui un pays merveilleux où il suffit de tourner un robinet pour se procurer de l’eau, potable de surcroît. Nous pouvons couvrir nos besoins quotidiens et même plus, sans se poser de question. Mais justement, savez-vous quelle est notre consommation d’eau par personne et par an ? Et quel usage en faisons-nous ?
À ce propos, le Centre d’Information sur l’Eau nous appelle à plus de vigilance dans l’utilisation de cette ressource naturelle, mais pas inépuisable.
A lire également : Comment faire des économies d’eau ?
Notre consommation d’eau aujourd’hui
Actuellement, en France, nous consommons 150 litres d’eau par personne et par jour, soit près de 55 m3 par an. Ce chiffre est une moyenne, car il varie selon plusieurs critères :
- L’âge : Les enfants et les personnes âgées consomment moins d’eau que les adultes.
- La région : Plus on descend vers le sud plus la consommation d’eau augmente.
- La catégorie socioprofessionnelle : La consommation d’eau augmente avec le niveau de vie.
- Enfin, on consomme plus d’eau en zone urbaine qu’en zone rurale.
Cette consommation était de 106 litres par jour et par habitant en 1975, et n’a cessé d’augmenter jusqu’en 2004 où elle a atteint son apogée avec 165 litres d’eau consommés par jour et par personne, soit 60 m3 par an ! Toute cette eau utilisée est potable, alors que seuls 7 % servent à nos besoins alimentaires. Les 93 % restants se répartissent ainsi :
- 39 % sont consacrés à nos ablutions : bains et douches
- 20 % partent en chasses d’eau par les WC
- 12 % sont consacrés à la lessive
- 10 % servent à la vaisselle
- 12 % vont à la satisfaction de besoins plus superficiels : nettoyage de la voiture, remplissage de la piscine ou du jacuzzi, arrosage du jardin …
On pourrait se donner bonne conscience en pensant aux américains, qui consomment sans vergogne 360 litres par jour et par habitant, soit 131 m3 d’eau par an ! Mais il serait sans doute plus raisonnable de s’inspirer de nos amis belges, qui consomment 120 litres d’eau par jour, soit environ 44 m3. Car le dérèglement climatique bouleverse le cycle naturel de l’eau et cette ressource que l’on pensait inépuisable se raréfie.
Notre consommation d’eau demain
En effet, l’activité humaine et la pollution qu’elle engendre perturbent le cycle hydrologique, compliquent le traitement de l’eau et par conséquent augmentent son prix. Une prise de conscience récente nous amène cependant à revoir nos comportements afin qu’ils soient plus éco-responsables.
Des campagnes d’informations sont menées, afin de nous inciter à diminuer notre consommation d’eau : prendre des douches plutôt que des bains, ne pas laisser l’eau couler inutilement, surveiller nos installations afin de traquer les fuites. Savez-vous qu’un robinet qui goutte laisse s’échapper environ 120 litres d’eau par jour ? Ce chiffre grimpe à 600 litres lorsque c’est la chasse d’eau qui fuit, soit la consommation d’une journée de 4 personnes et 220 m3 en une année ! Et si vous faites partie des gens qui ont tendance à mal fermer le robinet, sachez qu’un filet d’eau se transforme en 380 litres à la fin de la journée.
Au regard des 30 % de la population mondiale qui n’ont pas accès à l’eau potable, cette consommation abusive interpelle. Nous sommes d’ailleurs plus sensibles aujourd’hui à notre impact sur l’environnement, et sommes plus nombreux à ouvrir les yeux sur nos mauvaises habitudes. L’eau est un bien précieux, indispensable à notre survie, et sa raréfaction pourrait avoir des effets irréversibles.
Face à cela, les enjeux de demain sont considérables : fournir une population mondiale croissante en eau potable, dont la ressource diminue avec le réchauffement climatique. Mais quelle que soit notre consommation d’eau par personne et par an, chacun peut agir à son niveau en multipliant les gestes éco-responsables, ou tout simplement en chassant le gaspillage intempestif. Alors soyons acteurs de la gestion de cette magnifique ressource qu’est l’eau.