Isoler un logement permet à la fois de réduire les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort. Depuis quelques années, les isolants écologiques sont de plus en plus utilisés car ils ont des propriétés thermiques intéressantes, tout en étant bénéfiques pour l’environnement. Qu’est-ce qu’un isolant écologique ? Quels sont les avantages ? Lequel choisir ? Quelle est la meilleure isolation écologique ? On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un isolant écologique ?
Pour qu’un isolant soit considéré comme écologique, il doit respecter certains critères :
- Sa production doit être non polluante ;
- Il ne doit pas être nocif pour la santé ;
- Ses matières premières doivent être recyclables et présentes en abondance.
Les isolants écologiques sont fabriqués à partir de matières premières animales ou végétales. Ils peuvent également, comme cela est le cas pour la ouate de cellulose, être issus du recyclage.
Quels sont les avantages d’une isolation écologique ?
Opter pour une isolation écologique présente plusieurs avantages :
- Limitation de la présence d’allergènes et de produits toxiques ;
- Moins d’impacts nocifs sur la santé par rapport à une isolation synthétique ou minérale ;
- Une meilleure qualité de l’air, car les isolants écologiques ont des capacités respirantes intéressantes et assurent un intérieur plus sain ;
- Amélioration des performances thermiques et acoustiques ;
- Une conductivité de chaleur faible, ce qui signifie que le matériau est un très bon isolant.
Comment choisir un bon isolant ?
Pour bien choisir son isolant, il faut connaitre sa résistance thermique qui dépend du coefficient lambda et de l’épaisseur de l’isolant. Le coefficient lambda est utilisé pour exprimer la conductivité thermique d’un matériau : plus le coefficient est bas, plus l’isolant est performant.
Le déphasage thermique est un autre élément important à prendre en compte au moment de choisir son isolant écologique. Il s’agit de la capacité d’un matériau à ralentir les transferts de chaleur.
Le choix va également dépendre du type d’habitation ( neuve ou en rénovation), du budget, du climat de la région, des parties de la maison à isoler ( toit, murs, plafond…), mais aussi des disponibilités du produit dans la région.
Quels sont les différents isolants écologiques ?
Si vous souhaitez vous tourner vers une isolation écologique, voici les principaux matériaux utilisés dans les logements.
La fibre de bois
Elle est issue des déchets du bois et se trouve sous forme de panneaux rigides, semi-rigides ou en vrac. Ce matériau offre des performances acoustiques et thermiques très intéressantes. On l’utilise souvent pour l’isolation de la toiture et des murs. Le bois est un matériau biosourcé renouvelable mais également biodégradable qui apporte un confort et une atmosphère saine dans la maison, hiver comme été.
La ouate de cellulose
Cet isolant est fabriqué à partir de papier recyclé ou de boue papetière. Il est fréquemment utilisé pour une isolation écologique des combles et des toits. Il est l’un des isolants les moins chers du marché, tout en restant très performant. En effet, il offre une résistante thermique performante été comme hiver. Seul petit bémol, la ouate de cellulose est sensible à l’humidité et au tassement.
Le chanvre
C’est sans doute le plus connu des matériaux pour l’isolation écologique d’une maison. Il offre une excellente isolation phonique et thermique, il est souple et facile à poser, durable, imputrescible, recyclable, peu poussiéreux et souvent biodégradable. En revanche, il n’est pas adapté pour les pièces humides.
Le lin
Très bon coefficient de conductivité thermique, bonne absorption de l’humidité et plus doux que le chanvre, le lin est un isolant écologique polyvalent et particulièrement intéressant. Il se présente sous la forme de panneaux semi-rigides, en rouleaux ou en vrac et sert aussi bien pour l’isolation des murs, des cloisons ou des combles.
La laine de mouton
100% écologique, cet isolant est connu pour sa grande capacité d’absorption de l’humidité. On l’utilise généralement pour isoler les combles, les plafonds, les rampants ou les murs. La laine est légère et possède une forte résistante au tassement. Elle doit faire l’objet d’un traitement antifongique avant utilisation, pour éviter les invasions d’insectes et le développement des champignons.
Le liège expansé
Cet isolant présente de nombreuses propriétés : une bonne isolation thermique et phonique, hydrofuge, 100% recyclable, résistant à la compression ainsi qu’aux insectes et aux rongeurs. Il est disponible sous forme de plaques, de rouleaux ou de granules et s’utilise généralement pour l’isolation des sols et des murs.
Le coton ou laine de coton
Connu pour ses fibres qui servent à la fabrication des vêtements, le coton est également un très bon isolant. La laine de coton est issue de la revalorisation de chutes de coton de l’industrie textile. Sous sa forme à souffler, il est très pratique pour isoler les combles non habitées. C’est un isolant écologique léger, économique, performant et facile à poser.
Quelle est la meilleure isolation thermique écologique ?
D’un point de vue écologique, le meilleur isolant est celui qui présente un bilan environnemental favorable en produisant peu d’énergie grise. Cette dernière représente l’énergie consommée pour la fabrication, le transport et la transformation de l’isolant. Plus elle est faible, plus l’émission de gaz à effet de serre est réduit.
Pour le reste, le meilleur isolant va changer en fonction de la zone à isoler, des contraintes du logement mais aussi du climat. Chaque matériau présente des points forts et des points faibles, mais ils ont l’avantage d’être tous respectueux de la santé et de l’environnement.
A lire : Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur (PAC) ?