Ces dernières années ont connu une forte progression des technologies liées aux énergies renouvelables, en particulier en matière de panneaux photovoltaïques. La hausse répétitive des tarifs de l’électricité, la mise en place par certains gouvernements de mesures incitatives pour les ménages et enfin la baisse du coût des installations solaires ont mené beaucoup de nos concitoyens à s’équiper de tels aménagements. Dans certaines régions particulièrement ensoleillées, nombreuses sont les toitures à arborer des modules photovoltaïques. Certains propriétaires sont donc devenus leur propre producteur d’électricité, via l’énergie solaire. Mais un tel investissement reste onéreux et il est opportun de se demander si le jeu en vaut la chandelle. On vérifie dans cet article quelle est la durée de vie d’un panneau solaire pour savoir si cet investissement vaut le coup.
Un panneau solaire dure 20 ans ? Faux !
Pour calculer l’amortissement d’une installation photovoltaïque, plusieurs facteurs sont à considérer :
- Le coût de l’équipement, que l’on connaît, en principe, à l’avance, lors de la signature du devis ;
- Le volume de production d’électricité attendu : évalué par le professionnel qui procède à l’installation, ce volume est confirmé dès la première année de fonctionnement
- La durée de vie du matériel, estimée à 20 ans par les fabricants.
C’est sans doute pour cette raison que l’on a coutume d’entendre dire qu’un panneau solaire dure une vingtaine d’année. Or il s’agit juste d’un raccourci de langage. Même s’il est souvent garanti 20 ans par les constructeurs, le panneau photovoltaïque ne cesse pas pour autant de fonctionner lorsque sonne son vingtième anniversaire ! Votre voiture s’arrête-t-elle subitement de rouler le dernier jour de la garantie légale ? Non, et fort heureusement. Et c’est certainement la même chose pour une bonne partie de vos appareils électroménagers, qui ne sont pourtant garantis que deux ans. Il est clair qu’au bout d’un certain nombre d’années de fonctionnement le rendement des panneaux solaires diminue mais ils continuent de produire. Sur les installations récentes, les fabricants garantissent 80% de la puissance initiale après 25 ans d’utilisation. La question du renouvellement de l’installation dépend donc du producteur, à qui ces 80 % suffisent ou pas. Surtout qu’une étude menée depuis 1992, date d’installation du premier panneau photovoltaïque obtient des résultats bien plus optimistes. En effet, l’association HESPUL, spécialiste des énergies renouvelables, a constaté qu’après 20 années de fonctionnement, les panneaux solaires étaient encore à 91.8 % de leur rendement initial. On peut donc supposer que la durée de garantie des fabricants est basée sur un principe de précaution et que dans la réalité, la durée de vie effective d’un panneau solaire soit bien supérieure à deux décennies. Certains estiment même la durée de vie d’un panneau solaire à quarante ans, s’il est bien posé et bien entretenu. Mais une installation photovoltaïque n’est pas composée uniquement de panneaux solaires. D’autres éléments sont nécessaires au fonctionnement de l’ensemble, et certains seront à vérifier, réparer ou changer durant la vie de votre installation photovoltaïque.
A lire également : Quelle est notre consommation d’eau par personne par an ?
Installation photovoltaïque : Les autres éléments
L’onduleur
Chargé de transformer le courant continu en courant alternatif, cet appareil est en général garantie 5 ans et a une durée de vie de 10 ans en moyenne. Prévoyez donc son remplacement au moins une fois. D’autant plus que la performance d’un onduleur ne diminue pas, il fonctionne ou ne fonctionne pas. Pour optimiser sa longévité, pensez à le dépoussiérer une fois par an en désobstruant les entrées d’air. L’onduleur est souvent le premier appareil en cause dans les pannes d’installations photovoltaïques.
Les batteries
Elles sont facultatives en cas d’autoconsommation, mais indispensables en cas de revente de l’électricité produite. Leur durée de vie est estimée entre 7 et 10 ans. Soyez attentifs cependant lors du choix des batteries car selon votre mode d’utilisation et votre situation géographique, leurs performances ne sont pas égales. Certaines, par exemple, réagissent mal aux gros écarts de température.
Enfin, le meilleur moyen de surveiller le bon fonctionnement de votre installation solaire est de relever chaque mois votre production. Vous serez ainsi rapidement informé en cas de dysfonctionnement. Dans ce cas, si l’onduleur et les batteries fonctionnent correctement, vérifiez le bon état de vos panneaux solaires. Ils sont peut-être tout simplement sales ou obstrués par des feuilles, de la poussière ou du sable, selon la région où vous vous situez. Ou peut-être que la végétation environnante a grandi et vous fait maintenant de l’ombre. Mais sans un relevé mensuel, vous risquez de mettre du temps à vous en apercevoir.
Les professionnels du photovoltaïques promettent déjà de belles économies sur 20 ans, alors il est facile de conclure que l’investissement est encore plus intéressant si le rendement dure plus longtemps ! Le panneau solaire a donc encore de beaux jours (ensoleillés) devant lui, sans compter que la rentabilité tout comme la durée de vie d’un panneau solaire vont encore s’améliorer grâce aux progrès technologiques dans le domaine des énergies renouvelables. On peut imaginer l’ouverture de nouveaux marchés dans quelques années, accompagnés par l’apparition de nouveaux métiers. Et à ce propos, saviez-vous que les panneaux solaires sont recyclables à 95 %, et que la France dispose actuellement du meilleur circuit de valorisation des déchets photovoltaïque en Europe ? Alors si vous hésitiez encore, il ne vous reste plus qu’à procéder à quelques simulations, qui achèveront de vous convaincre.