Avec 1 kWh d’électricité consommé pour transformer 3 kWh d’énergie de l’environnement en chaleur, la pompe à chaleur représente un système de chauffe écologique et économique. Mais savez-vous vraiment estimer la consommation d’une pompe à chaleur ? Est-ce que l’utilisation de 51 kWh/m2/an pour une PAC aérothermique vous semble normale ? Connaissez-vous le coefficient de performance d’une pompe à chaleur efficace ? Zoom sur les besoins énergétiques des PAC.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
À quoi sert une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur, ou PAC, est un système de chauffe qui utilise les calories contenues dans l’environnement pour réchauffer votre intérieur, voire votre eau chaude sanitaire selon le modèle installé.
Comment fonctionne une PAC ?
On distingue plusieurs types de PAC selon leur source d’énergie :
- la pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie du sol et du sous-sol ;
- la pompe à chaleur aérothermique capte les calories de l’air (PAC air/air ou PAC air/eau selon le circuit de distribution) ;
- la PAC aquathermique puise son énergie dans la nappe phréatique
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une PAC, lisez cet article : Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Est-ce qu’une pompe à chaleur est économique ?
La pompe à chaleur est un système de production d’énergie économique et durable, car elle utilise les calories gratuites et infinies de l’eau, du sol ou de l’air.
L’unité extérieure de la PAC transforme l’énergie captée pour obtenir la température demandée qui sera transmise par un fluide frigorigène vers votre logement et vos différents appareils de chauffe (plancher chauffant, aérothermes, etc.).
La pompe à chaleur utilise de l’électricité pour réaliser ces étapes. À titre d’information, une PAC utilise 1 kW d’électricité pour capter 3 kW de l’environnement.
La faible consommation d’une pompe à chaleur et sa grande efficacité en font l’un des équipements les plus performants en construction aussi bien qu’en rénovation.
Comment estimer la consommation d’une pompe à chaleur ?
Quels critères influencent la quantité d’énergie consommée par une PAC ?
Même si la consommation d’une pompe à chaleur est faible, elle reste difficile à estimer, car elle dépend de multiples critères.
Si vous souhaitez installer ce système de production de chaleur dans votre logement, sachez que le nombre de kilowatts consommés par votre PAC varie selon :
- le type de PAC choisi, et notamment sa puissance et le COP de l’équipement ;
- la surface au sol du logement et sa hauteur sous plafond, soit le volume à chauffer ;
- la qualité de l’isolation du bâtiment ;
- la localisation géographique du bien à équiper et son orientation ;
- le nombre de personnes vivant dans le foyer et leurs habitudes.
À noter : une PAC consomme plus d’énergie dans les régions froides pour assurer le confort thermique d’un logement. Toutefois, ce constat s’inverse l’été, puisqu’une PAC est réversible et évite la surchauffe estivale. Vivre à Lille ou à Marseille ne changera pas fondamentalement vos consommations annuelles !
Pourquoi le coefficient de performance est-il si important ?
Vous ne pouvez pas modifier l’orientation de votre logement ou sa hauteur sous plafond. Néanmoins, pour choisir une PAC présentant le meilleur rendement, intéressez-vous au coefficient de performance, ou COP.
Cet indicateur est un coefficient calculé en usine qui révèle la performance d’une PAC en mode chauffage. Cette valeur, comprise entre 0 et 7, est le rapport en kilowatt/heure entre la quantité d’énergie produite et celle utilisée. Autrement dit, une PAC avec un COP de 5 consomme 1 kWh pour 5 kWh d’énergie thermique produite.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’Ademe, conseille aux consommateurs d’opter pour une PAC avec un COP minimum de 3. Vous l’aurez compris, plus le COP est élevé, plus la consommation de votre pompe à chaleur sera faible.
Combien coûte une PAC en énergie chaque année ?
Même si le calcul reste approximatif, il est possible de dégager une tendance de consommation pour une PAC.
Selon les estimations de l’Ademe, une PAC aérothermique (COP 4) installée dans une maison de 100 m2 consomme plus ou moins 5 100 kWh d’électricité, soit une facture annuelle d’environ 820 euros.
Si vous avez un projet de construction, l’installation d’une PAC géothermique sera plus intéressante, car elle présente un meilleur rendement. Un logement de 150 m2 nécessitera environ 5 250 kWh d’électricité par an, soit plus ou moins 850 euros selon votre contrat d’énergie.
Astuce : Pour connaître la consommation exacte de votre logement avec une PAC aérothermique, multipliez 51 kWh par le nombre de mètres carrés chauffés. Pour une PAC géothermique, le calcul est le même avec seulement 35 kWh.
Comment réduire la consommation électrique d’une PAC ?
Si vous souhaitez réduire la consommation d’une PAC déjà installée dans votre logement, sachez que plusieurs solutions existent.
A lire : Comment calculer sa consommation électrique ?
Isoler son logement pour consommer moins et gagner en confort de vie
Si votre PAC a été installée au sein d’une passoire énergétique, vos factures ne pourront jamais diminuer. Votre équipement de chauffe consommera beaucoup plus que nécessaire pour contrer les pertes.
L’idéal consiste à réaliser un bilan thermique de votre logement afin de procéder à des travaux d’isolation adéquats (remplacement des menuiseries, isolation des murs, de la toiture ou de la dalle de la cave, etc.).
Bon à savoir : L’État soutient les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Découvrez par exemple l’aide financière MaPrimeRénov’ qui allégera la facture de vos travaux.
Entretenir sa PAC pour améliorer sa performance et diminuer sa consommation
Comme pour une chaudière, une PAC nécessite une révision annuelle. C’est l’occasion de vérifier que les réglages de votre équipement sont parfaitement adaptés, qu’aucune pièce n’est défectueuse et que le système fonctionne sans entraves (poussières, débris, etc.).
Un bon entretien garantit votre confort et réduit le montant de vos factures d’énergie.
Faire évoluer ses habitudes de consommation
Vous ne le savez peut-être pas, mais une PAC aime la stabilité. Pour que votre PAC vous apporte un bon confort thermique, évitez les grandes variations de température qui l’obligent à consommer plus pour répondre à vos besoins.
Faire évoluer certaines habitudes de consommation contribue à réduire vos coûts énergétiques tout en préservant la planète.
La consommation d’une pompe à chaleur n’a désormais plus de secrets pour vous. Vous comprenez mieux vos factures d’énergie et êtes en mesure de les réduire tout en conservant une température adaptée dans toutes vos pièces.