A la construction ou à l’achat d’une maison, deux critères sont primordiaux : l’isolation et le chauffage. Bien se chauffer est essentiel pour un confort de vie optimal et pour la salubrité du logement. Face aux multiples solutions de chauffage, il est aujourd’hui difficile de faire un choix. Pour chaque système adopté, un coût et des travaux sont à prévoir. Plus qu’un choix économique, opter pour la bonne énergie représente également un geste écologique. Zoom sur les différentes énergies qu’il existe.
Bien se chauffer : un dilemme économique et écologique
Alors que la principale question était « à quel prix ? » il y a encore quelques années, l’impact sur l’environnement est aujourd’hui tout aussi important. Finalement, le budget et la consommation énergétique sont devenus les deux critères principaux pour choisir un système de chauffage. Mais est-il possible de réduire à la fois ses dépenses et ses factures ?
Il faut savoir que le mode de chauffage dépend tout d’abord de l’isolation du logement. Avant de choisir comment vous chauffer, vous devez vous assurer que l’isolation est optimale. Le plus souvent, les combles sont à sécurisées. En effet, 30% des pertes thermiques s’effectuent par la toiture et 25% par les murs.
Aucun système de chauffage n’est efficace si votre maison est mal isolée. Nous vous conseillons de faire faire un audit énergétique afin de connaître les faiblesses de votre logement et de pouvoir y remédier. Vous pourrez ainsi choisir le mode de chauffage le plus adapté.
Se chauffer au gaz
En France, le gaz est l’énergie la plus utilisée par les foyers. Il s’agit en effet d’un système de chauffage avantageux, à la fois confortable et économique. La seule condition pour pouvoir l’adopter ? Être raccordé au gaz de la ville. Aucun approvisionnement ou stockage n’est nécessaire.
Si le prix du gaz peut fluctuer tout au long de l’année, une chaudière à gaz reste moins chère que les autres types de chaudières (fioul, bois ou granulés). Si votre chaudière est ancienne, nous vous conseillons de la remplacer par un modèle plus récent. Grâce aux avancées technologiques, le chauffage au gaz est désormais plus performant et plus écologique qu’autrefois.
Attention, avec ce système de chauffage, il vous faudra suivre des règles de pose et de sécurité très strictes. Le gaz est en effet une énergie dangereuse, à cause de son caractère volatile et inflammable.
Opter pour le fioul
Le fioul apparaît comme une bonne option lorsqu’on n’est pas raccordé au gaz. Il s’agit d’une solution de chauffage à la fois pratique et performante. Facile à entretenir et à approvisionner, une chaudière fioul à condensation consomme peu et permet de chauffer rapidement les grandes surfaces.
On compte toutefois un certain nombre d’inconvénients. Le prix du fioul est lié à celui du pétrole et est donc particulièrement instable ; les tarifs varient souvent. L’autre contrainte est qu’un tel mode de chauffage est encombrant. Une chaudière fioul prend de la place et une cuve de stockage pour votre approvisionnement doit être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Installer une pompe à chaleur
L’aérothermie est une solution à la fois économique et écologique. Beaucoup de personnes remplacent leur chaudière fioul ou leur chaudière à gaz pour une pompe à chaleur. Celle-ci capte la chaleur de l’air extérieur, la filtre et la diffuse dans votre circuit de chauffage pour en chauffer l’eau. Avec ce système, il est possible de faire des économies de 60%.
Toutefois, l’installation d’une pompe à chaleur est onéreuse et contraignante. Il faut choisir un emplacement à l’abri des caprices du temps et en accord avec les règles de voisinage. La pompe doit être bien intégrée au site et avoir une bonne isolation sonore.
Se chauffer au bois
En France, de nombreux foyers sont encore chauffés au bois. Et, pour cause, il s’agit de l’énergie la plus économique du marché. Sous forme de chaudière ou de poêle, avec des bûches, des granulés ou encore des plaquettes, c’est un système écologique qui utilise une énergie 100% renouvelable et naturelle.
Le principal inconvénient de ce mode de chauffage est l’approvisionnement. En effet, il faut que les fournisseurs se trouvent à proximité de chez vous. Il est également préférable d’avoir un espace de stockage consacré au bois.
Passer au chauffage électrique
L’électricité est l’énergie la plus chère du marché. Si son installation ne représente pas un gros budget, un chauffage électrique consomme beaucoup sur le long terme. Pour les grandes maisons, il est donc préférable d’opter pour une autre énergie.
Le chauffage électrique est finalement adapté aux logements à petite surface, comme les appartements ou les studios. Simple d’utilisation, il réchauffera rapidement les petites pièces. Vous pouvez également choisir l’électricité comme complément d’un autre mode de chauffage, comme celui au bois.
Utiliser l’énergie solaire
Il s’agit de la solution de chauffage écologique par excellence. L’énergie solaire est à la fois propre, inépuisable et gratuite. Grâce aux installations solaires, vous pouvez espérer économiser près de 60% de votre consommation d’eau chaude et 35% de vos dépenses liées au chauffage. Sans aucune condition de stockage, l’énergie solaire peut être combinée à un système de chauffage traditionnel.
Toutefois, l’énergie solaire n’est pas pour tout le monde. Dans les régions peu ensoleillées, la quantité d’énergie récupérée est moindre. Il faut également prendre en compte l’installation, qui est très coûteuse et peu rentable selon les aléas météorologiques.
Opter pour un habitat passif
L’habitat passif est un concept allemand, imaginé en 1991. Une maison passive recycle ce qu’elle produit. En d’autres termes, elle dépense peu ou quasiment pas d’énergie. Elle n’est pas chauffée grâce à un système conventionnel mais grâce à une isolation thermique spécifique.
Ce principe se repose beaucoup sur l’énergie solaire, source de chaleur naturelle. Celle-ci est propagée dans la maison grâce à l’installation d’une VMC double flux qui canalise et élimine les courants d’air froids à l’intérieur de votre maison.
Cette solution éco-responsable est néanmoins à prendre lors de la construction de votre maison. Si ce n’est pas le cas, il faut alors compter de nombreux travaux de rénovation. Pour un habitat passif, il faut revoir les matériaux des fondations, la toiture et le vitrage.
Faire son choix avec toutes les clés en main
Vous connaissez désormais les principales énergies avec lesquelles vous pouvez chauffer votre maison. Pour avoir plus de détails sur chacune d’entre elle, nous vous conseillons de parcourir le site du Ministère de la transition écologique et solidaire. Vous y trouverez les tarifs moyens, les données régionales et locales ou encore un récapitulatif des ressources citées ici.
Avant de choisir votre énergie, prenez le temps de dresser le bilan énergétique de votre logement et d’établir quels sont vos besoins et votre budget. L’idéal est de trouver le système de chauffage qui convient à votre maison et à votre mode de vie et qui a le moins d’impact environnemental. Renseignez-vous auprès des différents fournisseurs et n’hésitez pas à demander un audit énergétique de votre maison aux experts.
Source Images : @gettyimages.fr