Quel réglage pour une chaudière gaz pour économiser de l’énergie ?

La chaudière au gaz constitue l’équipement de chauffage le plus fréquemment installé dans nos foyers. Le confort thermique qu’elle apporte est indiscutable et son rendement est de plus en plus efficace à chaque avancée technologique. Cependant, pour une utilisation optimale du système de chauffage et aussi pour économiser de l’énergie, il est essentiel de bien choisir votre chaudière gaz et de bien ajuster ses réglages. Quels sont les différents types de chaudières gaz et quel réglage effectuer pour économiser de l’énergie ? Gros plan sur un sujet brûlant, à l’heure où les factures énergétiques s’envolent.

Les différents types de chaudière au gaz

Il existe différents types de chaudière au gaz. Entre la chaudière à gaz classique, la chaudière à basse température, à condensation, la chaudière à gaz pulsatoire ou encore la dernière-née de la famille des chaudières au gaz, la chaudière gaz à micro-cogénération, le choix dépend de plusieurs critères.

La chaudière à gaz classique

La chaudière à gaz classique est le modèle le plus traditionnel. Si l’on peut louer sa capacité à chauffer rapidement un logement, on déplore sa gourmandise énergétique et son rendement peine à atteindre les 80 %. Son installation n’est donc plus préconisée, malgré un prix d’achat plutôt attractif, compris entre 500 et 2500 euros.

La chaudière gaz à basse température

La chaudière gaz à basse température, comme son nom l’indique, chauffe moins que son homologue classique : 50°C au lieu de 60 à 80° pour le modèle classique. Par conséquent, elle consomme environ 30% moins de gaz pour un niveau de confort identique, ce qui donne un rendement de 90% environ, pour un prix d’achat qui demeure intéressant, de l’ordre de 1500 à 5000 euros.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est la star des opérations de rénovation énergétique. Son rendement est en moyenne de 95 % et certains modèles à haute performance énergétique proposent même un rendement qui peut aller jusqu’à 120 %. Son secret ? La chaudière gaz à condensation réutilise la chaleur des fumées issues de la combustion du gaz, ce qui la rend plus économe à l’usage. Cependant, son coût est plus élevé, et il faut compter entre 3 500 et 7 000 euros, installation comprise.

La chaudière gaz pulsatoire

La chaudière gaz pulsatoire n’a pas de brûleur, mais elle est équipée d’une bougie d’allumage, ce qui lui confère plusieurs avantages :

  • Son rendement peut avoisiner les109 % ;
  • Elle consomme entre 25 et 40 % de moins qu’une chaudière classique ;
  • Elle pollue moins, avec une baisse d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Enfin, point non négligeable, son installation ne nécessite pas de gros travaux.

Le point noir : son coût, qui dépasse les 5 000 euros, hors installation.

La chaudière gaz à micro-cogénération

La chaudière gaz à micro-cogénération est le modèle le plus récent des chaudière gaz. En plus de chauffer votre intérieur, elle est capable de produire de l’électricité, qui peut être consommée ou revendue. La chaudière gaz à micro-cogénération consomme peu et son rendement pour un rendement compris entre 105 % et 110 %. De plus, la revente de l’électricité produite peut même vous rapporter de l’argent. Son point noir est cependant son coût élevé, puisque son acquisition représente un investissement de 12000 à 20000 euros.

A lire : Quel chauffage choisir pour une salle de bain ?

Comment régler votre chaudière gaz ?

Même la plus récente et la plus performante des chaudières au gaz doit être correctement réglée pour en optimiser l’utilisation et réaliser des économies d’énergie.

La température de chauffage

Une température excessive entraîne une consommation d’énergie inutile. En l’occurrence, la température des radiateurs doit donc être la suivante :

  • Si vous avez des radiateurs haute température, réglez la température aux alentours de 70-75°C pour l’eau ;
  • Réglez à 55-60 °C pour vos radiateurs moyenne température ;
  • Enfin, si votre logement est équipé d’un système de chauffage basse température, de type plancher chauffant ou radiateurs basse température, maintenez le réglage entre 35-45°C.

Le mode eau chaude sanitaire

Pour limiter la consommation d’énergie, réglez la température de l’eau chaude à 50-55°C. Cela est suffisant dans le cadre d’un usage domestique et permet de maîtriser votre facture énergétique.

La programmation horaire

L’utilisation d’un thermostat programmable permet de gérer la température pendant vos absences. De cette façon, vous pouvez programmer des périodes spécifiques en fonction de votre rythme de vie. Par exemple, régler la température à 19-20°C lorsque vous êtes chez vous, et la diminuer à 16 °C en cas d’absence ou pendant la nuit.

La régulation climatique

Si le type de chaudière de votre installation de chauffage le permet, vous pouvez envisager l’utilisation d’une sonde extérieure. Cet ustensile vous permet d’optimiser le rendement énergétique de votre équipement. La sonde tient compte de la température extérieure pour adapter la température de l’eau aux besoins réels.

Le mode économique

Certains modèles de chaudière proposent un mode économique ou « éco ». L’activation du mode « éco » permet de limiter la température maximale de chauffage et de réduire la consommation de gaz naturel.

L’entretien régulier

Le fait d’entretenir votre chaudière régulièrement permet de prolonger sa durée de vie et d’assurer son bon fonctionnement. Une chaudière bien entretenue permet également d’éviter une surconsommation énergétique. Faites entretenir votre chaudière une fois par an par un professionnel.

La purge des radiateurs

La présence d’air dans les tuyauteries et dans les radiateurs réduit l’efficacité du chauffage et indirectement, accentue la consommation d’énergie. Il est donc important de purger régulièrement vos radiateurs pour en chasser les bulles d’air.

Le bon réglage de votre chaudière au gaz consiste ainsi à trouver la bonne température de l’eau qui alimente vos radiateurs. Une température trop élevée est inutile et provoque obligatoirement une hausse de votre consommation d’énergie, tandis qu’une température trop basse nuira à votre confort thermique.

SOURCES 

Auteur : Joshua B.