Quel chauffage pour une maison bioclimatique ?

Les préoccupations environnementales et la maîtrise de la consommation énergétique incitent les constructeurs et les ménages à se tourner de plus en plus vers un habitat écologique et respectueux, moins gourmand en énergie. La maison bioclimatique a l’avantage de répondre favorablement à ces deux problématiques. C’est certainement la raison pour laquelle la construction de maisons bioclimatiques a pris une grande ampleur ces dernières années. Mais qu’il s’agisse d’une construction traditionnelle ou d’une maison bioclimatique, certaines questions demeurent. C’est le cas notamment du confort thermique. Car même si le besoin diminue, une maison bioclimatique doit tout de même être équipée d’un système de chauffage. Mais entre pompe à chaleur, poêle à granulés ou encore panneaux solaires, difficile de trancher. Gros plan sur les différents modes de chauffage pour équiper une maison bioclimatique.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

La notion de « bioclimatique » en architecture n’est pas nouvelle. Il suffit d’observer les particularités régionales des constructions pour s’en rendre compte. Les petites fenêtres et les façades blanches dans les régions chaudes ou les toits très pentus des régions neigeuses en sont le témoignage. Mais la maison bioclimatique va plus loin. Elle est conçue pour tirer le meilleur parti de l’environnement dans lequel elle est implantée, avec pour objectif de réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone. Le surcoût engendré par sa construction se rentabilise sur le long terme grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. La maison bioclimatique comporte plusieurs spécificités :

  • Les matériaux utilisés pour sa construction sont majoritairement locaux et respectueux de l’environnement ;
  • Elle est judicieusement orientée et comporte d’importantes surfaces vitrées de façon à bénéficier au maximum des rayonnements solaires, qui apportent chaleur et luminosité ;
  • L’accent est mis sur l’isolation, qui est optimisée pour garder la chaleur en hiver et conserver la fraîcheur en été ;
  • La maison bénéficie d’aérations naturelles qui permettent de s’affranchir d’un système de ventilation mécanique, tout en maintenant une bonne qualité de l’air ambiant.

A l’issue, la maison bioclimatique constitue un habitat confortable, écologique et beaucoup moins énergivore qu’une construction traditionnelle.

Le chauffage dans une maison bioclimatique

Le système de chauffage d’une maison bioclimatique doit combiner efficacité énergétique et préservation de l’environnement. Plusieurs solutions existent, qui permettent d’atteindre ce double objectif.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur, ou PAC, présente un intérêt à la fois économique et écologique, c’est pourquoi elle est souvent installée dans les maisons bioclimatiques. La pompe à chaleur peut être géothermique ou aérothermique :

  • La PAC géothermique capte la chaleur du sol pour chauffer la maison et pour produire l’eau chaude sanitaire. Pour pouvoir envisager une installation en géothermie, il est cependant nécessaire de disposer d’un grand terrain ;
  • La PAC aérothermique utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer le logement. Son installation se révèle moins coûteuse que pour une pompe à chaleur géothermique.

Il est à noter que certains modèles de pompes à chaleur sont réversibles. Ils peuvent alors servir également en saison estivale pour faire baisser la température dans l’habitation.

A lire : Comment savoir si mes radiateurs sont à haute ou basse température ? 

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés, appelé aussi poêle à pellets, fonctionne comme un poêle à bois. Les granulés sont en effet fabriqués avec de la sciure de bois compactée. S’il est plus cher à l’achat, il présente en revanche plusieurs avantages sur le poêle à bois :

  • Il évite le stockage de bois, très gourmand en surface ;
  • Il offre un meilleur rendement énergétique ;
  • Il dispose d’une autonomie de chauffe plus importante.

Le chauffage solaire

Difficile de faire plus renouvelable que l’énergie solaire ! Les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques représentent donc une excellente solution pour le chauffage d’une maison bioclimatique :

  • Les panneaux solaires thermiques chauffent l’eau utilisée par l’installation de chauffage central, ainsi que l’eau domestique ;
  • Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, qui peut ensuite être utilisée en autoconsommation, pour faire fonctionner des radiateurs à inertie, par exemple.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est un radiateur électrique constitué d’un matériau à forte inertie thermique. Il fonctionne par rayonnement, ce qui lui permet de chauffer durablement un espace clos en utilisant peu d’énergie électrique. Toutefois, le radiateur à inertie assure uniquement un chauffage d’appoint car il ne peut faire partie d’une installation de chauffage central.

Le puits canadien

En hiver, la température du sol est plus élevée que la température extérieure. Le puits canadien exploite cette particularité naturelle pour réchauffer l’air ambiant de la maison de façon écologique. Le puits canadien est constitué de conduits à inertie thermique, qui sont placés à environ 2 mètres de profondeur. Ce système permet de faire d’importantes économies de chauffage et il est même possible d’atteindre les 20° sans avoir besoin de l’allumer.

Il existe donc plusieurs solutions susceptibles de répondre à la fois aux exigences écologiques et aux besoins en chauffage d’une maison bioclimatique. Chaque équipement possède ses propres particularités et votre choix se fera en fonction des contraintes imposées par chaque installation mais aussi en fonction de votre budget. Dans tous les cas, le chauffage est un élément de confort indispensable, même dans une maison bioclimatique.

Auteur : Joshua B.