Les discours écologiques qui encouragent un mode de vie éco-responsable commencent enfin à porter leurs fruits. Les restaurants disent non à la paille en plastique et les voitures électriques sont de moins en moins boudées par la population. Côté habitat, de plus en plus de personnes optent pour une maison passive, à la consommation énergétique très basse, voire nulle. Parmi les questions les plus posées par les intéressés, on entend celle-là : faut-il ouvrir les fenêtres dans une maison passive ? On vous répond tout de suite.
Comment fonctionne une maison passive ?
Avant de savoir si on peut ouvrir les fenêtres d’une maison passive, il est important de comprendre son fonctionnement. L’habitat passif conserve la chaleur à l’intérieur grâce à une ventilation à double flux qui filtre l’air. La quasi-totalité des pertes de chaleur, inévitables dans une maison mal isolée, est évitée. Autrement dit, adieux les courants d’air !
Il s’agit là du principal avantage, outre ceux économiques et écologiques, de la maison passive : un intérieur bien chauffé au beau milieu de l’hiver. De plus, la ventilation double flux permet également de conserver la fraîcheur en été, quand l’air extérieur est irrespirable. L’habitat passif assure ainsi un logement agréable qui, s’il est un peu plus cher à la construction, vous permet de faire des économies sur le long terme.
Est-ce qu’ouvrir les fenêtre nuit à la ventilation double flux ?
Il s’agit d’une question que l’on entend beaucoup et qui est somme toute légitime. Si l’aération à double flux permet d’éviter les variations climatiques, ouvrir les fenêtres n’entrave-t-il pas son système ? La réponse est non. On vit dans une maison passive comme on vit dans une maison plus classique. Ainsi, en été, vous pouvez très bien ouvrir les fenêtres pour laisser entrer la brise dans votre salon ou bien profiter de la fraîcheur de la nuit.
En hiver, il en va de même. Vous pouvez donc garder l’habitude d’aérer votre chambre au petit matin, en laissant grandes ouvertes les fenêtres. Attention : quand la température est très basse, il faut prévoir un besoin en chauffage un peu plus important durant les heures qui suivent. Votre consommation restera toutefois bien moins gourmande que dans un habitat classique grâce à une aération astucieuse et à des ouvertures optimisées, comme des fenêtres et des portes en bois et aluminium.
Est-il conseillé d’ouvrir ses fenêtres dans une maison passive ?
Ouvrir ses fenêtres dans une maison passive, c’est possible. Mais est-ce réellement recommandé ? En été, ce geste quotidien est indubitablement le bienvenu ! En effet, en ouvrant vos fenêtres la nuit, vous laissez entrer la fraîcheur et la ventilation à double flux se charge alors de la conserver à l’intérieur au cours de la journée.
Vous pouvez renforcer ce phénomène à l’aide de protections solaires ombragées, à installer à des fenêtres en bois et aluminium exposées au sud ou au sud-ouest. Ainsi, l’après-midi, le soleil ne vient pas sournoisement transformer votre intérieur en marmite. Alors, qu’attendez-vous pour ouvrir vos fenêtres ?
On récapitule : vivre dans une maison passive ne vous empêche pas d’ouvrir vos fenêtres à votre guise. Grâce à l’aération à double flux, votre intérieur s’adapte à vos besoins et à votre usage. L’hiver, votre salon est agréablement chauffé et l’été, il est maintenu au frais. Vous vivez dans le meilleur des conforts, tout en réduisant vos factures et votre empreinte énergétique. Que demandez de mieux ?