Vous êtes sur le point d’acheter une maison particulièrement économe en énergie ? Vous faites construire votre logement, et vous aimeriez connaître les avantages d’une basse consommation énergétique ? La réglementation RT2012 impose en effet aux nouvelles constructions de suivre certaines normes respectueuses de l’environnement.
Réduire le montant de vos factures
Si vous cherchez à réduire vos factures d’électricité, faire appel à un négociateur immobilier spécialisé dans les maisons à économie d’énergie représente la solution idéale. Vous emménagerez dans un logement bénéficiant d’une isolation particulièrement efficace, qui gardera la pièce au frais ou au chaud selon la saison, pour une température qui se régule automatiquement, et idéale hiver comme été. Le logement sera également certainement équipé d’un récupérateur d’eau de pluie pour économiser l’eau, d’un compost, ou encore d’un système à énergie solaire.
Une valorisation de l’habitation
Ce n’est peut-être pas encore à l’ordre du jour, mais, lorsque vous souhaiterez revendre votre maison, vous pourrez mettre en avant son étiquette énergétique. Plus la note est haute, plus le logement a de chances de se vendre rapidement et à un bon prix. Une maison qui n’est pas économe en énergie va en effet nécessiter des travaux de la part de son nouveau propriétaire : il faudra peut-être également remettre aux normes toute l’installation électrique, ce qui induit un budget conséquent, à prendre en compte dans la marge de négociation. Il est donc important de faire estimer votre maison par des professionnels avant de la mettre en vente, afin de connaître la plus-value que vous ferez grâce à sa faible consommation énergétique.
Une maison lumineuse
Une maison économe en énergie utilise entre autres la lumière du jour pour chauffer son intérieur. Elle est donc pourvue de nombreuses et larges ouvertures qui laissent passer la luminosité extérieure. Vous réduisez ainsi votre utilisation de l’électricité, puisque vous n’avez plus besoin d’allumer la lumière. De plus, un éclairage naturel est bien plus agréable et reposant qu’un éclairage à ampoules.
Une maison respectueuse de l’environnement
Votre nouvelle habitation à économie d’énergie consomme peu. Elle est donc peu polluante, et contribue à préserver l’environnement. Lors de l’estimation immobilière de ce bien à Grenoble, Lyon, ou dans toute autre région, vous verrez que ce type de bien plus écologique est un peu plus onéreux à l’achat qu’un logement classique. Le surcoût sera cependant amorti au bout de plusieurs années, grâce aux économies réalisées sur les énergies.