Le béton est aujourd’hui l’un des principaux matériaux utilisés pour la construction de bâtiments en tout genre. Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, le béton possède un principal inconvénient : il est polluant. Heureusement, de nombreux matériaux de substitution font aujourd’hui leur apparition dans le monde de la construction. C’est notamment le cas du béton écologique, qui se révèle davantage respectueux de l’environnement. Explications.
En quoi consiste le béton écologique ?
Le principe du béton écologique est relativement simple : il s’agit d’intégrer principalement des matériaux d’origine naturelle dans son processus de production. L’objectif est alors de produire un béton plus respectueux de l’environnement et moins polluant pour la planète. Ce béton écolo peut alors être conçu dans des matières végétales biodégradables.
En effet, le béton dit « classique » est fabriqué à partir de calcaire et d’argile. Or, le mélange de ces deux matériaux est émetteur de grande quantité de CO2. Aujourd’hui, on estime que l’industrie du béton est responsable de 7 % des émissions de gaz à effet de serre. Le recours au béton écologique permet de réduire cette empreinte carbone.
Recycler du béton, est-ce possible ?
Cependant, bien au-delà de produire du béton à partir de matières premières plus écologiques, il est également possible de recycler le béton. C’est ce que l’on appelle le béton recyclé.
Le procédé du recyclage du béton est relativement simple : il suffit de porter du béton à de très hautes températures. De cette manière, le béton se liquéfie à nouveau et il est possible de le réutiliser à nouveau. Le recyclage du béton concerne à la fois le béton « classique » produit à partir de calcaire et d’argile, et le béton écologique, conçu à partir de matériaux d’origine naturels.
Les avantages et les inconvénients du béton écologique
Le béton écologique présente aujourd’hui de nombreux avantages. Le premier est bien évidemment son empreinte carbone : il est en effet beaucoup moins polluant de produire du béton éco que du béton dit « classique ». Par ailleurs, le béton écologique possède des qualités égales, voire même supérieures, au béton classique. Certains bétons peuvent alors se relever hydrophobes, résistant à la chaleur, et même au feu.
Pourtant, le béton recyclé accuse d’un inconvénient de taille : son prix. En effet, il s’agit d’un matériau toujours trop cher, ce qui ne permet toujours pas sa démocratisation.
Ainsi, le béton écologique est un matériau de construction qui existe bel et bien. Qu’il soit conçu à base d’éléments 100 % naturels ou qu’il soit recyclé, ce type de béton peut parfaitement convenir à la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Seul un inconvénient limite sa démocratisation : son tarif.