Financer la rénovation énergétique de son logement

La rénovation énergétique de son logement pour améliorer sa performance est une décision sage qui peut apporter confort et économies. Mais comment financer ces travaux souvent coûteux ? Voici un guide complet pour vous aider à trouver les aides auxquelles vous pouvez prétendre en la matière.

MaPrimeRénov’ : un coup de pouce pour tous

MaPrimeRénov’ est une aide publique accessible à tous les propriétaires et copropriétaires de logements construits depuis au moins 15 ans. En votre qualité de propriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez bénéficier de ce dispositif pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Les travaux éligibles comprennent l’isolation thermique, le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus et de la nature des travaux. Cela peut aller jusqu’à 63 000 € pour des projets ambitieux. Si vous engagez des travaux permettant de gagner au moins deux classes énergétiques, vous pouvez bénéficier d’une bonification de 10 %.

Éco-prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) : un prêt sans intérêt

Vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro sans condition de ressources, ce qui le rend très attractif. Vous pouvez utiliser l’éco-PTZ pour financer divers travaux, notamment l’installation d’une fenêtre en aluminium. Cette solution esthétique est aussi efficace pour l’isolation. Pour être éligible, votre logement doit être déclaré comme résidence principale et avoir été achevé depuis plus de deux ans.

Financer la rénovation énergétique de son logement

Coup de Pouce Chauffage : changez votre chaudière

Si vous avez une vieille chaudière, profitez de la prime « Coup de Pouce Chauffage ». Cette dernière vous permet de réduire considérablement le coût des travaux d’installation d’un système de chauffage plus écologique et économique. Vous avez le choix entre une chaudière biomasse, une pompe à chaleur ou un chauffage au bois très performant, dans cette optique. Accessible sans condition, le montant de la prime varie en fonction de vos revenus et de la nature des travaux entrepris.

TVA réduite : pour des travaux moins chers

En fonction du type de travaux effectués, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA. Les travaux d’amélioration énergétique peuvent être éligibles à une TVA réduite de 5,5 % ou 10 %, rendant vos projets plus abordables.

Dispositif Denormandie : investir dans l’ancien

Si vous envisagez d’acheter un logement ancien pour le rénover et le louer, le dispositif Denormandie offre une réduction d’impôt intéressante. Les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération et le logement doit être situé dans une zone éligible. Ce dispositif encourage la rénovation de logements anciens tout en offrant un avantage fiscal non négligeable.

Aides locales et Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Pensez aussi à vérifier les aides locales disponibles dans votre région ou commune. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) propose un outil pour recenser ces aides sur l’ensemble du territoire. De plus, les fournisseurs d’énergie peuvent offrir des aides financières dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. Les CEE peuvent prendre différentes formes, comme des primes ou des bons d’achat. Ils sont destinés à financer des travaux d’isolation ou des équipements de chauffage. Par exemple, l’installation d’une baie vitrée coulissante en PVC peut être partiellement financée par ces aides. Ainsi, vous pouvez ajouter une touche moderne et fonctionnelle à votre espace tout en améliorant son isolation.

Financer la rénovation énergétique de son logement

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses solutions pour financer la rénovation énergétique de votre logement. Vous avez de quoi faire pour rendre votre maison plus confortable et moins énergivore. N’hésitez pas à choisir, parmi ces options, celles pour lesquelles vous êtes éligible.

Auteur : Joshua B.