Face au réchauffement climatique et à l’urgence d’agir, les gouvernements européens encouragent la transition énergétique. L’un des premiers objectifs de cette mission à grande échelle est de réduire la consommation d’énergies polluantes, en les remplaçant par des énergies plus respectueuses de l’environnement. Parmi elles, l’énergie solaire est de plus en plus plébiscitée. Zoom sur son fonctionnement.
Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
L’énergie solaire est obtenue grâce à la lumière et à la chaleur du soleil. Grâce aux panneaux photovoltaïques et aux centrales solaires thermiques, cette source propre et inépuisable permet de fabriquer de l’électricité ou de l’eau chaude.
Si, depuis les débuts des années 2000, on entend de plus en plus parler de l’énergie solaire, c’est parce qu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Gratuite et renouvelable, elle permet de remplacer peu à peu les énergies fossiles et nucléaires qui menacent la biodiversité de la planète.
Le seul véritable inconvénient de l’énergie solaire est que sa production dépend des éléments météorologiques, comme l’énergie éolienne. Il faudra donc toujours utiliser une autre source d’énergie en complément de celle-ci.
Comment fonctionne l’énergie solaire ?
L’énergie solaire concerne deux dispositifs bien distincts : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïque. Ces deux dispositifs permettent tous deux de capter et de transformer les rayons du soleil mais ils n’ont pas la même finalité.
Les panneaux thermiques
Pour obtenir de l’eau chaude, il faut avoir recours aux panneaux thermiques, qui absorbent l’énergie du soleil et chauffent un liquide injecté dans un panneau noir. Le liquide est ainsi converti en chaleur et transmise au ballon de la maison.
Le panneau solaire thermique est composé de capteurs, disposés sur une plaque que l’on fixe généralement sur le toit des habitations. Ces capteurs contiennent un fluide caloporteur qui permet de canaliser la chaleur, qui peut parfois atteindre les 80°. Celle-ci est ensuite injectée dans le réseau d’eau sanitaire ou de chauffage grâce à un échangeur thermique et peut alors gagner jusqu’à 5° de plus.
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques permettent quant à eux de créer de l’électricité. Ils sont composés de cellules en silicium qui captent les rayons du soleil et libèrent des photons. En se déplaçant, ceux-ci produisent un puissant courant électrique, modulé par un onduleur et transformé en courant alternatif compatible au réseau. La quantité de courant émis est ensuite mesurée par un compteur.
Contrairement à un panneau thermique, le panneau photovoltaïque ne convertit donc pas la chaleur mais la luminosité du soleil. Le terme « photovoltaïque » vient par ailleurs du mot grec « photos », signifiant « lumière ».
Qu’est-ce qu’une centrale solaire thermodynamique ?
Depuis quelques années, des centrales solaires thermodynamiques fleurissent en Europe. On peut trouver ces installations en France, mais aussi en Suède, en Belgique et en Espagne. Des pays connus pour leur engagement environnemental.
Les centrales solaires thermodynamiques sont équipées de miroirs paraboliques, qui permettent de suivre le trajet du soleil pendant la journée. Les rayons sont canalisés pour chauffer un liquide à très haute température et produire de l’électricité.
Stocké dans un grand réservoir, le liquide poursuit son action plusieurs heures après la tombée de la nuit. Ainsi, les centrales solaires thermodynamiques peuvent prolonger leur période d’activité et augmenter leur productivité.
L’énergie solaire est-elle facilement accessible ?
Alors que l’énergie solaire connaissait un véritable essor, un inconvénient freinait de nombreux particuliers à l’adopter. Son coût. Si l’énergie solaire permettait de faire des économies d’énergie sur le long terme, l’installation des équipements nécessaires était très coûteuse et peu rentable.
Aujourd’hui, l’énergie renouvelable, dite « verte », est indispensable. Pour la démocratiser, les prix sont en baisse. Bientôt, les cellules photovoltaïques atteindront la « parité réseau » et seront en concurrence avec le coût de l’électricité conventionnelle. A grande échelle, l’énergie solaire est devenue la source d’énergie la plus économique, avant celle des combustibles fossiles et des éoliennes. Ainsi, les Européens n’auront plus de raison de bouder l’énergie solaire.
Quelle utilisation fait-on de l’énergie solaire en France ?
Depuis 2018, le gouvernement met l’accent sur l’urgence de changer nos modes de consommation. Les énergies renouvelables sont au centre des programmes de transition énergétique. Aujourd’hui, 95% des Français sont favorables aux énergies vertes et envisagent de les adopter prochainement.
Pourtant, la réalité témoigne d’une certaine réticence. Le changement met du temps. Seul 4% de la consommation électrique française est produite avec l’énergie solaire. Pour changer la donne, l’Etat et certaines associations pour l’environnement proposent des aides et des subventions aux entreprises et aux particuliers.
L’énergie solaire fonctionne donc grâce à différents matériels qui permettent de transformer la chaleur ou la luminosité du soleil. Les rayons UV constituent une source sûre, à la fois gratuite, renouvelable et propre. Grâce aux panneaux thermiques et aux panneaux photovoltaïque, l’énergie solaire permet de créer de l’eau chaude ou de l’électricité tout en respectant l’environnement. Aujourd’hui, il est de moins en moins rare de les apercevoir sur les toits des particuliers. Une bonne nouvelle pour la planète !
Source Images : @gettyimages.fr