Dans un souci d’économie d’énergie et d’optimisation de la consommation, les chaudières actuelles possèdent une sonde de température extérieure. Cela leur permet de s’adapter directement à la température de l’air. Comment cela fonctionne ? Comment tester une sonde de température pour chaudière ? Quels sont les avantages ? On vous explique tout sur ce petit appareil dans cet article.
Qu’est-ce qu’une sonde de température pour chaudière ?
La sonde de température pour chaudière est un petit dispositif qui va mesurer la température du milieu dans lequel il se trouve. Les informations seront transmises à la chaudière, ce qui permet d’anticiper les grands écarts de température et de l’ajuster afin d’assurer un bon confort thermique. La sonde va modifier la température de l’eau qui chauffe les radiateurs : cette eau est ensuite envoyée par la chaudière dans le circuit de chauffage pour augmenter la température des différents radiateurs.
Pour parler de façon plus technique, les données capturées par la sonde sont transmises à un boîtier appelé régulateur thermique, qui est relié à la chaudière.
Pourquoi installer une sonde de température pour chaudière ?
Installer une sonde de température offre de nombreux avantages :
- Elle est capable d’anticiper les variations thermiques et d’adapter la température des pièces en conséquence. En d’autres mots, elle assure un très bon confort thermique ;
- Elle optimise le rendement de la chaudière ;
- Elle réduit de façon très efficace votre consommation d’énergie ;
- Elle diminue les pertes de chaleur.
Où s’installe une sonde de température pour chaudière ?
Pour fonctionner correctement et être le plus fiable possible, la sonde doit être placée sur un mur orienté nord de votre habitation. En effet, si elle profite d’un ensoleillement direct cela peut fausser les données. Si vous ne pouvez pas la placer en direction du nord, il faut au moins la mettre sur un mur abrité des rayons du soleil ou de toute autre source de chaleur. Il faut également que la circulation de l’air puisse se faire correctement autour de l’appareil, car si ce n’est pas le cas celui-ci pourrait fournir de mauvaises données en pensant que la température extérieure est plus élevée que dans la réalité, ce qui empêcherait le chauffage de s’activer davantage. Elle s’installe le plus souvent en hauteur, à environ 2m du sol.
Comment tester une sonde de température pour chaudière ?
Vous avez installé ce petit appareil et vous aimeriez savoir s’il fonctionne correctement ? Nous allons vous expliquer comment tester une sonde de température pour chaudière.
Pour réaliser ce test vous aurez besoin d’un thermomètre fiable et d’un multimètre pour afficher la résistance électrique de la sonde, qui s’exprime en ohms (Ω) et doit ensuite être convertie via un tableau pour trouver son équivalence en degrés. Plus la température sera élevée, plus la résistance sera faible : 100 ohms correspondent à 0°C.
- Décrochez la sonde du mur ;
- Réglez le multimètre sur l’unité de mesure « ohms » ;
- Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ;
- Observez la valeur indiquée : si l’appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement. Il faudra donc la changer et trouver sa remplaçante rapidement !
- Si l’appareil affiche un chiffre, reportez-vous au tableau de conversion résistance-température pour voir si cela correspond bien à la température indiquée par votre thermomètre.
Quel est le prix d’une sonde de température ?
Pour acheter une sonde de température, comptez entre 20 et 200 euros en fonction du modèle, de la marque et de la technologie ( filaire ou non filaire). Compte-tenu des économies que vous réaliserez sur le long terme, c’est un investissement très raisonnable.
Lire aussi : Comment reconnaître une chaudière à condensation ?