Si vous avez des travaux de rénovation énergétique à faire dans votre maison, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État. Mais pour en profiter, la société en charge d’effectuer vos travaux doit posséder une certification RGE. Comment savoir si une entreprise est RGE ? Comment trouver un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » ?
Qu’est-ce que la certification RGE ?
La norme RGE est avant tout un signe de qualité, car elle est délivrée uniquement aux professionnels du bâtiment qui remplissent plusieurs critères :
- Être en règle fiscalement et administrativement, et posséder les assurances professionnelles requises, dont la garantie décennale.
- Justifier de moyens techniques et humains suffisant pour la bonne réalisation des travaux.
- Posséder les compétences et l’expertise nécessaires pour des travaux de qualité.
Employer une entreprise certifiée RGE est donc un gage de qualité, mais c’est également la condition pour prétendre à des aides de l’État.
A lire : Qu’est ce que la transition énergétique ?
Ainsi, si vous souhaitez entreprendre des travaux d’amélioration énergétique, d’isolation thermique ou encore installer des équipements utilisant les énergies renouvelables, vous pourrez par exemple obtenir un crédit d’impôt, un éco-prêt à taux zéro ou encore MaPrimeRenov ».
Mais, attention de nombreux artisans, peu scrupuleux, assurent détenir le précieux sésame alors que ce n’est pas le cas !
Comment savoir si une entreprise est RGE ?
Pour savoir si l’entreprise que vous avez contactée répond bien aux normes de qualifications et de certifications RGE, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Demander à l’entreprise de vous présenter son attestation RGE.
- Consulter le site Internet du professionnel : s’il possède réellement la norme RGE, il aura pris soin de le préciser sur son site, puisqu’elle est un gage de confiance pour de futurs clients. Toutefois, attention, certaines entreprises vont jusqu’à créer de faux logos !
- Vérifier votre devis : l’obtention de l’accréditation est renouvelable tous les 4 ans. Sa date de validité ne doit pas arriver à expiration avant la date de début des travaux, auquel cas, vous ne pourrez pas obtenir d’aides publiques et vous vous exposez à de nombreux risques.
- Vérifier que la qualification RGE du professionnel correspond bien à la nature de vos travaux. N’engagez pas un prestataire qui possède une attestation RGE pour des travaux d’isolation si vous souhaitez lui confier des travaux électriques !
Les différentes qualifications et certifications RGE
Sachez qu’il n’existe pas une, mais plusieurs certifications RGE. En fonction de son domaine d’activité, le professionnel reçoit une attestation différente délivrée par un organisme spécifique.
Pour trouver plus facilement le bon artisan en fonction des travaux à effectuer, voici les différents organismes de qualification correspondants :
- Qualibat : travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
- Qualit’EnR : installation de pompe à chaleur.
- Qualifelec : installation d’énergies renouvelables, d’installation électrique, de chauffage électrique, production d’eau chaude…
- Cerqual Qualitel Certification : tous travaux de rénovation.
- Certibat : pour la rénovation globale.
Où trouver un professionnel RGE ?
Pour trouver un professionnel possédant la certification RGE, le meilleur moyen est de consulter l’annuaire des professionnels mis en ligne par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire qui recense l’ensemble des professionnels RGE en France.
L’annuaire en ligne vous permet de trouver l’entreprise la plus proche de chez vous grâce à son moteur de recherche, ainsi que le prestataire compétent pour vos travaux (isolation du toit, isolation des murs, pose de panneaux photovoltaïques, de pompe à chaleur…).
Vous pourrez par la même occasion vérifier que le professionnel envisagé possède bien la certification requise !
Quels sont les risques en cas d’arnaque ?
Prenez le temps de bien vérifier si l’entreprise employée possède réellement la certification RGE. Les enjeux pour vous peuvent-être considérables :
- Les travaux effectués peuvent être non conformes aux réglementations et en cas de contrôle, vous risquez de devoir refaire l’intégralité des travaux.
- Vous ne percevrez pas les aides de l’État.
- Vous risquez un redressement fiscal si vous avez touché des aides alors que le professionnel n’était pas certifié. Vous devrez en plus rembourser les sommes perçues et vous risquez également des poursuites qui peuvent s’avérer très coûteuses.
Si, malheureusement, vous vous êtes aperçu trop tard de la malhonnêteté du professionnel engagé, vous pouvez demander la nullité du contrat et réclamer des dommages et intérêts. Toutefois, essayez au préalable de trouver un accord à l’amiable avec le professionnel.
Si vous ne parvenez pas à un accord, vous devrez alors porter l’affaire devant les tribunaux.
En conclusion : faire appel à une entreprise certifiée RGE offrent de nombreux avantages. Mais, maintenant que vous savez comment savoir si une société est réellement RGE, soyez extrêmement vigilant pour éviter de lourdes conséquences !