Lancé en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est une subvention qui permet de financer les dépenses engagées pour les travaux qui visent à améliorer la performance énergétique d’un logement. Elle concerne tous les propriétaires occupants ou bailleurs, mais le montant varie en fonction des ressources annuelles des ménages et des travaux. A quoi sert cette prime ? Comment faire la demande ? Comment savoir si MaPrimeRenov’ est acceptée ? On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que MaPrimeRenov’ ?
Les travaux de rénovation énergétique ( isolation, chauffage, ventilation…) représentent un budget assez conséquent. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’Etat propose des primes énergie pour aider le financement des démarches de transition énergétique. Parmi ces subventions nous retrouverons MaPrimeRenov’, qui a été mise en place en janvier 2020. Elle remplace le CITE ( Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique), qui était plus complexe et nécessitait une déclaration l’année suivante. MaPrimeRenov’ doit donc simplifier les démarches des propriétaires et bailleurs bénéficiaires et permettre le versement de l’aide en même temps que la réalisation des travaux.
Le but premier de cette subvention est d’inciter les ménages dans leur projet de rénovation énergétique en les soutenant financièrement. Pour en bénéficier, il faut faire appel à une entreprise labelisée RGE. Le montant de la prime va varier en fonction des matériaux et des équipements éligibles, toujours dans la limite d’un plafond de 20 000 euros pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de cette prime pour 3 logements maximum, avec un plafond limite de 20 000 euros par logement et à la condition de les louer pendant au moins 5 ans.
Quels sont les travaux pris en charge ?
MaPrimeRenov’ finance uniquement les travaux de rénovation énergétique :
- Isolation
- Chauffage
- Ventilation
- Audit énergétique
A titre d’exemple, il peut s’agir de travaux pour l’isolation des murs, pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou encore une chaudière à haute performance énergétique.
A qui s’adresse MaPrimeRenov’ ?
MaPrimeRenov’ s’adresse à tous les ménages, propriétaires bailleurs et copropriétés, quels que soient leurs revenus. Depuis le 1er janvier 2022, la prime est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans , pour inciter la rénovation des logements les plus anciens. Il existe cependant une exception pour les logements de plus de 2 ans, qui souhaitent changer une chaudière au fioul.
Le montant de l’aide va varier en fonction des revenus et de la nature des travaux à effectuer. Mais dans tous les cas, le plafond maximum reste le même pour tous les propriétaires : 20 000 euros par logement, sur une durée de 5 ans.
Comment faire une demande pour bénéficier de MaPrimeRenov’ ?
Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre appartement et vous ne savez pas quelles sont les démarches pour obtenir MaPrimeRenov’ ? Pas d’inquiétude, la procédure est simplifiée ! Comment faire une demande ? Comment savoir si MaPrimeRenov’ est acceptée ? Comment suivre mon dossier ? On répond à toutes vos questions.
Où faire la demande ?
La demande de subvention se fait sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Il vous faudra créer un compte personnel et fournir plusieurs pièces justificatives : dernier avis d’imposition, pièce d’identité, RIB, informations personnelles et sur le logement, le devis pour les travaux prévus, une attestation initiale de quote-part et le nombre de logements de la copropriété s’il s’agit de travaux collectifs…
A noter : pour les copropriétaires, la demande doit être réalisée par le syndic.
Comment savoir si la demande est acceptée ?
Une fois que la demande est faite, comment savoir si MaPrimeRenov’ est acceptée ? Le dossier va être examiné par un agent administratif de l’ANAH ( L’Agence Nationale de L’Habitation) qui vérifiera si celui-ci répond aux critères d’éligibilité. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à utiliser le simulateur en ligne qui vous permet de savoir si vous êtes éligible ou non.
Environ 15 jours après votre demande, vous recevrez un email de la part de l’ANAH qui vous indiquera si la demande est acceptée ou non. En cas de réponse positive, vous aurez également le montant de la prime qui vous sera versée. En fonction du nombre de dossiers à traiter, le délai de réponse peut être un peu plus long.
Comment suivre l’avancée de mon dossier ?
Depuis votre espace personnel vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre dossier. Il est également possible de contacter l’ANAH par téléphone. Les conseillers pourront répondre aux différentes questions que vous vous posez : où en est la vérification du dossier ? Comment savoir si MaPrimeRenov’ est acceptée ? Comment obtenir le versement ?…
Quand est-ce que la prime est versée ?
A la fin des travaux, il faut demander une facture à l’entreprise RGE. Cette pièce justificative est indispensable pour demander le versement de la prime sur le site de l’ANAH. Il suffit de la transmettre à partir de votre espace personnel sur le site MaPrimeRenov’. La prime est versée en 1 fois dans les 4 mois maximum et par virement bancaire. Et une fois que la prime est versée, vous pouvez payer l’artisan, ce qui évite d’avancer l’argent.
Peut-on cumuler MaPrimeRenov’ avec d’autres aides ?
Oui, il est possible de cumuler plusieurs aides pour la rénovation énergétique. Si vous faites une demande pour MaPrimeRenov’, les autres primes que vous pouvez solliciter sont par exemple :
- Les primes CEE délivrées par les fournisseurs d’énergie ;
- Le chèque énergie qui peut se transformer en chèque travaux pour financier des projets de rénovation énergétique ;
- L’éco-prêt à taux zéro pour financier les travaux de rénovation énergétique sans taux d’intérêts.
Vérifiez bien les règles mises en place lorsque vous cumuler plusieurs primes.
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