Comment régler un thermostat ?

La température qui règne dans votre habitation constitue un élément important de votre confort. Elle exerce également une influence sur le montant de votre facture énergétique. C’est pourquoi il est primordial que la température ambiante soit correctement réglée. Pour y parvenir de façon efficace, l’idéal est d’équiper votre système de chauffage d’un thermostat. S’il est bien réglé, cet élément permet en effet de réguler la température de votre logement en tirant le meilleur parti de votre installation de chauffage. Pour savoir comment régler un thermostat, il est important de savoir comment il fonctionne. Faisons donc le point sur cet élément clé de votre confort thermique.

Une température réglementée

Saviez-vous que baisser la température de votre logement de seulement 1°C peut faire diminuer votre facture de chauffage de 7% ? Et saviez-vous que l’installation d’un thermostat programmable peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économie sur votre facture de chauffage ? Lorsque l’on sait que ce poste représente en moyenne 66 % du montant de vos dépenses énergétiques, cette information vaut de l’or, ou tout au moins quelques centaines d’euros par an ! Et c’est l’ADEME qui l’affirme ! L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie !  

Par ailleurs, le Code de la Construction et de l’Habitation, dans ses articles R.111-6 et R.113-29, recommande vivement de maintenir les logements à une température maximale de 19°C. Cette température semble en effet constituer le point d’équilibre entre le confort thermique des occupants et le respect de l’environnement. Pour y parvenir plus facilement, l’ADEME préconise l’installation d’un thermostat programmable.

Comment fonctionne un thermostat ?

Un thermostat est équipé d’une sonde qui lui permet de prendre la température de l’endroit où il est placé. Il communique alors avec le système de chauffage central pour maintenir la température à laquelle il a été réglé. Ce dispositif peut être installé sur différents équipements de chauffage : chaudière, pompe à chaleur ou plancher chauffant électrique, par exemple.

L‘emplacement du thermostat

Il est donc très important de choisir judicieusement l’emplacement de votre thermostat. Il faut éviter de le placer en plein soleil ou sur le mur le plus froid de l’habitation, car cela pourrait influer sur la détection de la température, ce qui aurait des conséquences directes sur le fonctionnement de l’ensemble de votre système de chauffage. Pour cette même raison, le thermostat ne doit pas être placé trop près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou un appareil de cuisson, ou trop près d’une source de fraîcheur comme une fenêtre ou une porte. Enfin, il doit être posé à environ 1,50 mètre du sol.

À lire : Comment améliorer son dpe ?

Les différents types de thermostats

Manuel, programmable, connecté ou même autonome, il existe différents types de thermostats, du plus basique au plus perfectionné :

  • Si le thermostat est programmable, vous pouvez le configurer quotidiennement, en fonction de votre présence prévue dans le logement. Vous pouvez également le mettre en position vacances, hors-gel ou en mode éco lors de vos absences prolongées, telles que les départs en week-end ou en vacances ;
  • Un thermostat connecté vous permet, en plus, de modifier le réglage à distance en cas de retour anticipé ou de départ à l’improviste ;
  • Certains modèles de thermostats sont dotés d’un mode « refroidissement », qui permet également de réguler la température en été. La température préconisée est, dans ce cas, de 26 à 28°C, en fonction de la température extérieure ;
  • Quant au thermostat autonome, comme son nom l’indique, il fonctionne tout seul. Une fois la température de confort programmée, il régule la température en fonction de votre présence ou de votre absence dans le logement.

Bien régler son thermostat

Le thermostat joue donc un rôle important dans votre confort thermique et comme on l’a vu, il constitue un réel facteur d’économies d’énergie, à condition toutefois d’être bien réglé. La première chose à faire est donc d’analyser votre mode de vie, afin de pouvoir tenir compte de vos besoins en chauffage en fonction de vos temps de présence et ceci dans chaque pièce de votre logement. Ainsi, vous réglerez votre thermostat de façon optimale afin que votre logement soit chauffé uniquement lorsque vous y êtes. Par exemple, si vous partez au travail toute la journée, vous pouvez baisser la température à 16°C et programmer le thermostat pour remonter à 19°C à votre retour. De la même façon, vous pouvez baisser la température la nuit et la faire remonter peu avant votre réveil.

Le thermostat permet donc de réguler efficacement la température de votre logement. S’il est correctement réglé ou programmé, il réalise à votre place une multitude de petits gestes quotidiens qui évitent le gaspillage et dont la somme peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables. Selon l’ADEME, cette économie peut s’élever à 210 euros par an pour une maison chauffée au gaz et elle peut aller jusqu’à 270 euros par an pour une maison chauffée à l’électricité. Et n’oubliez pas que si c’est bon pour votre budget, ça l’est également pour l’environnement !

Sources 

Auteur : Joshua B.