Dans un contexte où les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes et où les ressources naturelles sont de plus en plus précieuses, la récupération de l’eau de pluie est une pratique écologique et économique. C’est pourquoi il est devenu très important de ne pas gâcher cette ressource gratuite. Voyons donc comment récupérer l’eau de pluie et quel équipement prévoir pour la stocker et l’utiliser au quotidien.
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
Face aux défis liés à la gestion durable des ressources naturelles, cette méthode permet de réduire significativement la consommation d’eau potable tout en contribuant à préserver l’environnement. En France, où la consommation d’eau par habitant dépasse les 140 litres par jour, adopter des solutions alternatives comme la récupération des eaux pluviales devient essentiel.
Récupérer l’eau de pluie pour préserver les ressources en eau potable
L’eau potable est une ressource limitée, et une grande partie de celle que nous utilisons au quotidien pourrait être remplacée par de l’eau non potable. Récupérer l’eau de pluie contribue donc à diminuer la demande en eau potable. Selon l’Agence de l’Eau, près de 30 % de l’eau utilisée dans une maison pourrait être remplacée par l’eau pluviale. Par exemple, l’eau de pluie convient parfaitement pour arroser les jardins, laver les voitures, ou encore alimenter les toilettes. En réduisant la demande en eau potable, nous contribuons à préserver les nappes phréatiques et les ressources naturelles.
Récupérer l’eau de pluie pour réduire son empreinte écologique
Utiliser l’eau de pluie diminue également les besoins en traitement de l’eau, réduisant ainsi la consommation d’énergie liée au pompage, au transport et à la purification. Par ailleurs, l’utilisation d’un système de récupération permet de diminuer le ruissellement des eaux pluviales. Ceci évite l’engorgement des systèmes d’assainissement qui collectent les eaux pluviales, réduisant par conséquent les risques d’inondations lors des fortes pluies.
Récupérer l’eau de pluie pour faire des économies
Enfin, récupérer et utiliser l’eau de pluie pour des tâches domestiques permet de réduire la facture d’eau de façon significative. Par ailleurs, est-il vraiment nécessaire d’arroser le jardin, de laver sa voiture ou d’alimenter la chasse d’eau avec de l’eau potable ? Une famille peut ainsi économiser jusqu’à 6000 litres d’eau par an grâce à un système de récupération d’eau, et l’investissement initial dans l’équipement est alors amorti en quelques années seulement.
La récupération de l’eau de pluie
Différents équipements permettent de récupérer efficacement l’eau de pluie. Ils dépendent essentiellement de vos besoins et usages. Le système de récupération des eaux pluviales se compose de plusieurs éléments, et notamment :
- D’une surface de collecte, le plus souvent constituée par une toiture, qui canalise l’eau de pluie vers une gouttière ;
- De gouttières et de descentes qui emmènent l’eau jusqu’à la cuve de récupération ;
- De grilles ou de filtres primaires, destinés à éliminer les plus grosses particules comme les feuilles, les brindilles et autres déchets végétaux ;
- D’une cuve de stockage, qui peut être aérienne ou enterrée, et dont la contenance varie en fonction des besoins et de la surface de collecte :
- La cuve aérienne, principalement destinée aux usages extérieurs et idéale pour les petits jardins. Simple à installer, elle permet de collecter l’eau directement depuis les gouttières ;
- La cuve enterrée est plus discrète et offre une capacité de stockage plus importante. Elle convient pour les usages domestiques plus élaborés.
L’installation exige un entretien régulier, indispensable pour préserver la qualité de l’eau et le bon fonctionnement du système. Il faut donc nettoyer les filtres et les gouttières régulièrement et vérifier l’état de la cuve au moins une fois par an.
Le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie
Même une fois filtrée, l’eau de pluie ainsi récupérée demeure non potable. Néanmoins, elle peut être utilisée sans problème pour des usages extérieurs, comme l’arrosage du potager ou le nettoyage de la voiture.
Le système de distribution de l’eau
En intérieur, l’eau de pluie peut également alimenter la chasse d’eau des WC ou la machine à laver, et être utilisée pour nettoyer les sols. Cependant, pour parvenir jusqu’au réservoir de la chasse d’eau où jusqu’au branchement de la machine à laver, il est nécessaire d’installer une pompe qui permettra de distribuer l’eau avec de la pression.
Le système de trop-plein
Un trop-plein doit également être prévu, pour éviter que la cuve déborde en cas de fortes pluies. Ce système permet ainsi de diriger l’excédent d’eau pluviale vers un réseau d’évacuation ou directement dans le jardin.
Les accessoires de protection
L’équipement doit aussi permettre de protéger l’eau :
- La mise en place d’un couvercle hermétique la protège des insectes et l’abrite de la lumière, qui facilite la prolifération d’algues et de bactéries ;
- L’installation d’un clapet anti-retour empêche que l’eau contaminée ne retourne dans la cuve.
Un indicateur de niveau d’eau
Cet outil simple est une jauge qui permet de surveiller la quantité d’eau encore disponible dans la cuve. Si cette dernière se retrouve vide, en période de sécheresse, par exemple, un inverseur permet de basculer sur l’alimentation en eau du réseau.
Ce n’est pas parce que les ressources naturelles sont gratuites qu’elles ne valent rien. Changeons notre regard sur la valeur que nous accordons à ce que la nature nous offre. Car récupérer l’eau de pluie se révèle être une solution bénéfique à bien des égards, et c’est une façon de participer activement à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique.