La pollution automobile est un sujet qui fait souvent la une de l’actualité, surtout dans les grandes villes. Le gouvernement tente de mettre en place des mesures visant à réduire l’impact environnemental du transport routier. En complément, chaque automobiliste a la possibilité de faire quelques gestes pour avoir une conduite moins polluante.
Adopter l’écoconduite
L’écoconduite est un style de conduite qui repose essentiellement sur 2 principes « éco » :
- Faire des économies ;
- Réduire son impact écologique.
Dans les 2 cas, l’objectif est le même : réduire sa consommation de carburant pour dépenser moins et polluer moins. Pour adopter une écoconduite, on recommande essentiellement de rouler de manière souple, en respectant les conseils suivants :
- Eviter les accélérations brusques, notamment au démarrage ;
- Réduire sa vitesse ;
- Passer ses vitesses au bon moment pour ne pas se retrouver en surrégime.
En complément, on évitera de surcharger sa voiture inutilement. En effet, plus une voiture est chargée, plus elle consommera de carburant. Videz votre coffre si vous n’avez pas besoin de ce qu’il contient et retirez vos barres de toit si elles ne sont pas utilisées.
Pensez également à vérifier la pression de vos pneus, car des pneus sous-gonflés sont également responsables d’une surconsommation de carburant, tout comme l’utilisation de la climatisation. En ville, roulez plutôt avec les fenêtres ouvertes.
Remplacer sa vieille voiture contre une voiture moins polluante
C’est un fait indéniable, les vieilles voitures sont plus polluantes que les voitures neuves. Partant de ce constat, le gouvernement a lancé le programme de prime à la conversion pour renouveler le parc automobile français.
Le principe est simple : offrir aux ménages une enveloppe pouvant aller de 1000€ à 5000€ pour l’achat d’une nouvelle voiture, en échange de leur ancienne voiture. Le montant de cette prime à la conversion va dépendre de plusieurs critères :
- Le modèle de la nouvelle voiture ;
- Le modèle de l’ancienne voiture ;
- Les revenus fiscaux du ménage.
Concrètement, la prime à la conversion sera plus intéressante si vous prévoyez d’acheter un véhicule électrique ou hybride (neuf ou d’occasion). Pour les véhicules diesel ou essence, cette prime n’est valable que pour ceux bénéficiant de la vignette Crit’Air 1 ou 2.
Entretenir sa voiture
Une voiture en bonne santé est une voiture bien entretenue ! Celle-ci sera alors moins polluante, mais aussi moins énergivore. Par exemple, si vous roulez avec des pneus usés, votre consommation de carburant sera plus importante. Il faudra donc les changer rapidement : d’ailleurs, il est même interdit de rouler avec des pneus lisses.
Pour vous aider à prendre soin de votre voiture, gardez un œil sur son carnet d’entretien. Ne négligez pas de faire votre révision (Citroën ou autre) comme attendu par le constructeur : faire la vidange, changer les filtres, contrôler les liquides, etc.
L’entretien de votre voiture va aussi être étroitement lié avec le contrôle technique :
- Une voiture bien entretenue aura plus de chances de passer le contrôle technique ;
- Le contrôle technique vous permettra de vous assurer que votre voiture est bien entretenue.
D’ailleurs, tous les points de contrôle de la catégorie « Emissions gazeuses » constituent des défaillances majeures. Cela signifie que vous devrez passer une contre-visite dans un délai de 2 mois.