Vous souhaitez ajouter une touche verte à votre portefeuille de placements ? Cela est possible via des fonds, des obligations ou des actions qui préservent l’environnement. Découvrez comment investir dans les “cleantech”, les entreprises vertes du secteur de l’éco-industrie.
L’investissement vert a le vent en poupe
L’investissement vert s’étend sur divers secteurs d’activité : outre l’énergie, certaines entreprises de l’alimentaire ou de l’urbanisme font de la préservation de l’environnement, leur credo. La France est à cet égard le meilleur élève européen avec plus d’un-tiers de ses actifs gérés qui sont estampillés verts. Investir dans des projets écologiques, séduit de plus en plus d’épargnants poussés par des raisons éthiques dans un contexte favorable. Vous souhaitez en faire autant ? Ouvrez un compte de bourse en ligne et faites votre sélection parmi les instruments financiers verts suivants :
Les fonds verts
Divers fonds d’investissement composent leur portefeuille avec des actions et des obligations vertes. Ces fonds environnementaux vous permettent de bénéficier de la hausse des cours de la bourse en amoindrissant votre exposition au risque. Les entreprises sont choisies en fonction de la portée positive de leur activité sur l’environnement : soit leur chiffre d’affaires est constitué d’au moins 20 % d’activités vertes ; soit les projets menés impactent positivement l’environnement.
Les obligations vertes
Les obligations vertes, aussi appelées green bonds, sont émises par de grandes entreprises ou des acteurs publics. L’objectif de ces instruments de placement est de financer les dépenses de transition énergétique, ainsi que les projets bénéfiques pour l’environnement. Il s’agit par exemple des projets de réduction des émissions de CO2 ou promouvant les énergies renouvelables. Vous pouvez investir dans les obligations écologiques au travers de fonds spécifiques.
Les actions vertes
Si vous souhaitez verdir votre portefeuille d’actions, vous disposez de deux pistes pour sélectionner les entreprises vertes ou assimilées. Voici un aperçu de leurs activités :
- Le marché de l’éolien et les énergies alternatives.
- Le recyclage des déchets.
- Les pompes à chaleur écologiques.
- Les entreprises qui travaillent sur des solutions pour le changement climatique.
- Celles qui mettent le développement durable en tête de leurs priorités.
Vous pouvez alternativement choisir de suivre une stratégie défensive d’investissement en valeurs mobilières. Il suffit d’exclure de votre portefeuille les entreprises appartenant à l’un des quatre grands secteurs d’activité polluants : la chimie, l’énergie, le transport et les services aux collectivités.
Pour guider vos investissements verts, fiez-vous aux labels environnementaux. Le label ISR atteste des projets d’entreprise écologiquement responsables. Tandis que le label Greenfin met en valeur les fonds verts axés sur des projets de transition énergétique.