Vous venez d’emménager dans une nouvelle région et vous constatez que depuis votre arrivée, certaines choses ont changé. Vous avez la peau sèche, vos enfants se plaignent de démangeaisons, votre linge est rêche. Dans la cuisine, vous trouvez votre vaisselle terne, des traces blanches marquent vos verres et pire, votre cafetière commence à toussoter sérieusement. Vous réunissez en fait à peu près tous les symptômes d’un citoyen dont l’eau est probablement très calcaire. Effectivement, d’une région à l’autre, et même d’une commune à l’autre, la dureté de l’eau peut varier. Mais comment connaître la dureté de l’eau dans sa ville ?
Qu’est-ce qu’une eau « dure » ?
L’eau dite « dure » est une eau calcaire. Selon l’endroit d’où elle provient, l’eau est plus ou moins calcaire, c’est-à-dire plus ou moins chargée en ions calcium et magnésium. Techniquement, la dureté de l’eau s’appelle « le Titre hydrotimétrique » et se mesure en degré français (°F). Plus ce degré français est important, plus l’eau est dure, donc plus elle est calcaire :
De 0 à 8 °F : l’eau est très douce ;
De 8 à 15 °F : l’eau est douce ;
De 15 à 30 °F : l’eau est moyennement dure ;
Plus de 30 °F : l’eau est très dure.
À l’inverse, moins l’eau est calcaire, plus on dit qu’elle est douce.
Cette information est intéressante à connaître dans la mesure où elle vous permet d’intervenir en conséquence. Car la dureté de l’eau agit directement sur l’ensemble de votre plomberie, elle contribue à l’usure prématurée de vos appareils électroménagers, elle défraîchit vos sanitaires et ternit votre vaisselle.
Comment connaître la dureté de l’eau dans votre ville ?
Vous êtes à présent certain que les problèmes que vous rencontrez sont causés par le fait que votre eau est très calcaire. Mais vous aimeriez connaître exactement son niveau de dureté, son Titre Hydrotimétrique (TH) précis. Pour cela, vous devez pouvoir prendre connaissance du degré Français de votre eau (°F). Plusieurs solutions existent, certaines sont payantes, d’autres sont gratuites.
Sur le site internet du Ministère de la Santé
La première solution consiste à vous rendre sur le Site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Le Ministère rend effectivement publics les résultats des contrôles sanitaires effectués par les Agences Régionales de Santé. Une carte de France vous permet d’accéder commune par commune aux résultats des analyses de la qualité de l’eau de réseau.
À la mairie de votre commune
Contacter votre mairie pour vous faire communiquer les résultats des derniers contrôles sanitaires de l’eau de réseau dans votre commune, ou rendez-vous sur place pour les consulter plus rapidement.
Sur votre facture d’eau
Certains fournisseurs communiquent les informations relatives à la qualité de l’eau qu’ils distribuent. Elles apparaissent en principe au dos de votre facture, avec un ensemble de données relatives aux analyses effectuées.
Par le biais de l’Agence Régionale de Santé
Une fois par an, l’Agence Régionale de Santé (ARS) joint une note de synthèse à votre facture d’eau. Cette note vous informe sur les divers éléments relatifs à la qualité de l’eau dans votre zone d’habitation.
Enfin, si vous habitez un logement en copropriété, le syndic détient ces informations et doit être en mesure de vous les transmettre si vous en faites la demande.
En achetant un kit d’analyse du TH de l’eau
L’un des tests les plus simples à utiliser est celui de la bandelette. Il suffit de prendre un verre d’eau du robinet, d’y tremper brièvement la bandelette, puis d’attendre le résultat. Au bout de quelques minutes, la bandelette affiche une couleur qui correspond au Titre Hydrotimétrique de votre eau.
D’autres tests se présentent sous la forme liquide. Dans un tube fourni avec le kit d’analyse et que vous aurez rempli d’eau au préalable, il s’agit d’incorporer un réactif goutte à goutte jusqu’à l’obtention d’une coloration. Le nombre de gouttes utilisées correspond au Titre Hydrotimétrique de votre eau.
Mon eau est trop calcaire : que faire ?
Les solutions sont assez minces en vérité. Si vous voulez éliminer le calcaire avant même qu’il ne se forme, seul l’adoucisseur d’eau vous donnera satisfaction. Pour une solution moins onéreuse, vous pouvez vous tourner vers les filtres anticalcaires magnétiques ou électroniques, mais sachez qu’ils n’agissent que sur l’eau courante, celle qui circule dans les tuyauteries, et non pas celle qui y stagne. Enfin, le vinaigre blanc vous permettra de gagner des batailles contre le calcaire, mais pas la guerre.
Vous pouvez donc facilement connaître la dureté de votre eau par plusieurs moyens. Cette information est publique et en principe libre d’accès. Cela ne résout malheureusement pas le problème du calcaire, mais permet de l’anticiper par différents procédés, plus ou moins coûteux. Cela vous permettra de conserver vos appareils électroménagers en bon état et pendant plus longtemps, votre linge sera plus moelleux et la peau de vos enfants sera moins sèche. Il peut donc être avantageux de vous intéresser aux solutions qui s’offrent à vous pour adoucir votre eau.