Au moment d’ouvrir ou de changer vos contrats d’énergie, vous aurez certainement le réflexe d’aller consulter des comparateurs d’offres en ligne. Mais face à tous ces tableaux, que faut-il bien regarder ? Quels critères vous concernent ? Voici nos conseils.
Plusieurs types de tarifs
Le prix de l’offre va évidemment peser dans votre décision. Mais pour le comprendre, il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs types de tarifs :
- le tarif réglementé : il s’agit du prix de vente de l’énergie déterminé par les pouvoirs publics. Ils évoluent chaque année, voire chaque mois pour le gaz notamment.
- les tarifs fixés par contrats : ce sont les fournisseurs qui l’indiquent et qui en déterminent la durée d’application.
Parmi ces tarifs fixés par contrats, trois typologies d’offres existent :
- les offres de marché à prix indexé, qui varient en fonction d’un critère prédéfini dans le contrat d’électricité ou de gaz (sur la base du tarif réglementé, par exemple)
- celles à prix fixe
- celles à prix libre
Se renseigner sur les services
Les tarifs d’une offre ne font pas tout. Déjà, ils ne sont pas réellement nets puisque certaines offres ne mentionnent pas les frais de dossier ou annexes, comme les assurances, la maintenance, etc.
Aussi, la qualité de la relation client est importante à prendre en compte, de même que tous les services visant à vous faciliter la vie : échéances de paiement, horaires d’ouverture, modes de transmission des relevés d’énergie, etc.
Les offres vertes
En vogue avec l’essor de l’importance du critère environnemental, les offres vertes affluent sur le marché de l’énergie. Mais que signifient-elles ?
L’électricité verte garantit que cette énergie, achetée ou produite par le fournisseur, provient de sources renouvelables. Quant à l’offre en elle-même, elle est qualifiée de « verte » si le fournisseur est en capacité de démontrer qu’il produit ou achète autant d’électricité que ce que consomment les clients de cette offre spécifique.
On obtient de l’électricité verte via toute source d’énergie renouvelable : éolienne, solaire, géothermique, hydraulique, etc.
Le principe est le même pour le gaz. Le gaz considéré comme « vert » provient du biométhane, lui-même issu de la méthanisation. Autrement dit, il n’est pas puisé dans le sol comme le gaz naturel, mais est fabriqué grâce à des micro-organismes dégradés.
Parmi les offres vertes, il faut bien veiller à en différencier deux types, distingués par leurs garanties :
- les garanties d’origine : le fournisseur s’engage à ce que l’énergie soit issue de sources renouvelables ;
- celles où le fournisseur de gaz ou d’électricité, en plus des garanties d’origine, s’assure que l’approvisionnement soit local ou lui soit propre.