Chaudière : pourquoi souscrire un contrat d’entretien ?

Parmi les équipements de chauffage les plus répandus en France, la chaudière est en très bonne place. Son installation implique toutefois un entretien régulier, strictement encadré par la loi. En effet, le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 stipule que « toutes les chaudières (gaz naturel, fioul, bois, charbon…) d’une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel effectué par un professionnel ». Cet entretien annuel peut se faire à l’occasion d’une intervention simple, mais aussi dans le cadre d’un contrat d’entretien. Cette dernière solution présente d’ailleurs plusieurs avantages.

Faciliter l’entretien de sa chaudière

Même si à ce jour, aucune amende n’a jamais été infligée en cas de non-respect de l’entretien annuel d’une chaudière, ne pas le faire vous expose toutefois à des risques. Outre les risques pour votre santé (intoxication au monoxyde de carbone), en cas d’accident domestique lié à votre chaudière, votre compagnie d’assurance peut très bien refuser de vous indemniser.

Or, il peut parfaitement arriver qu’une personne oublie tout simplement de réaliser l’entretien de sa chaudière. Avec un contrat d’entretien, le professionnel qui se charge de faire la maintenance de votre chaudière à Lyon par exemple, sera en mesure de vous contacter à la période voulue pour vous permettre de prendre rendez-vous.

De plus, le professionnel que vous aurez choisi aura une bonne connaissance de votre équipement et de son historique. Il pourra facilement savoir si des réparations ont été réalisées précédemment et prendre en compte ces éléments au moment de sa visite.

Bénéficier d’une assistance à tout moment

La plupart du temps, les plombiers et les sociétés d’entretien et de dépannage proposent différentes formules pour leur contrat d’entretien. Ainsi, si vous ne souhaitez pas consacrer un budget trop important à ce poste de dépense, vous pouvez tout à fait opter pour un contrat simplifié. Celui-ci ne comprendra donc que l’entretien de votre chaudière au gaz à Lyon, une fois par an.

Néanmoins, on le sait, le quotidien est rempli d’imprévus. Il est donc parfaitement possible que votre chaudière tombe en panne en plein hiver. Dans ces cas-là, vous pouvez avoir 2 contraintes :

  • Trouver un plombier rapidement à cause du froid de la saison ;
  • Ne pas payer trop cher à cause de toutes les dépenses de fin d’année.

Dans un cas comme dans l’autre, bénéficier d’un contrat d’entretien plus complet vous permettra de bénéficier d’une assistance rapide et à moindres frais. En effet, certains contrats prennent en charge les pièces et la main d’œuvre en cas de dépannage.

Plombier qui répare une chaudière en panne

Les autres avantages d’un contrat d’entretien de chaudière

En optant pour un contrat avec une formule complète, l’entretien de votre chaudière s’accompagnera d’autres à-côtés. Tout d’abord, le plombier ne se contentera pas d’inspecter votre chaudière, mais pourra également intervenir au niveau du conduit de fumée afin de réaliser un ramonage mécanique.

Le plombier qui interviendra à votre domicile pourra également jouer le rôle de conseiller. Il sera parfaitement à même de vous donner de précieux conseils pour prendre soin de votre chaudière et pour réduire votre consommation énergétique (et donc le montant de votre facture de chauffage).

Un diagnostic de performance énergétique peut d’ailleurs être réalisé dans le cadre de votre contrat d’entretien. Vous pourrez donc facilement savoir si vous disposez d’une chaudière performante, et la faire remplacer si besoin.

Source images : Getty Images

Auteur : Joshua B.