Une énergie est d’origine renouvelable lorsque sa source est inépuisable à l’échelle de la vie de l’homme et se renouvelle donc rapidement. Les énergies renouvelables sont regroupées en 5 grandes familles. Sont-elles totalement non polluantes ? Quels sont les avantages et inconvénients des énergies renouvelables ? Voyez plutôt.
Énergie solaire
Le soleil est nécessaire à toute vie sur terre. Il apporte de la chaleur, la lumière et bien d’autres trésors. Et l’homme sait de mieux en mieux exploiter ces richesses. Il existe deux types d’énergie solaire.
L’énergie solaire thermique consiste à utiliser la chaleur produite par les rayons du soleil pour :
- chauffer les locaux comme les capteurs thermiques ;
- chauffer l’eau comme le chauffe-eau solaire ;
- chauffer les aliments comme le four solaire.
L’énergie solaire photovoltaïque est produite, quant à elle, à partir du rayonnement du soleil. C’est le principe des panneaux photovoltaïques.
Énergie éolienne
Les éoliennes du 21e siècle sont des sortes de moulins à vent. Elles captent l’énergie cinétique du vent avec ses pales puis la transforment en énergie électrique à l’aide d’un générateur.
Il existe deux types d’éoliennes.
- Les onshores sont installées sur la terre ferme.
- Les offshores sont implantées en mer. Elles peuvent être flottantes ou posées sur une fondation.
La France dispose du 4e parc éolien d’Europe. En 2019 elle a raccordé 15 757 MW. La projection pour 2023 est de 27 000 MW. La puissance raccordée devrait atteindre 40 000 MW environ en 2028.
Énergie hydraulique
Tels les moulins à eau d’antan, l’homme utilise l’eau sous toutes ses formes pour générer de l’électricité :
- les vagues ;
- les marées ;
- les courants sous-marins ;
- l’osmose générée par la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée ;
- la différence de température entre l’eau de mer à la surface et dans les fonds sous-marins.
L’énergie hydraulique est la première source d’énergie renouvelable en France. Elle représente 10 % de l’électricité consommée.
Biomasse
Il s’agit de l’ensemble des matières organiques pouvant générer de la chaleur ou de l’électricité, ou encore se transformer en biocarburant. Trois familles de biomasse sont à décompter.
- La biomasse solide : bois, papier, paille, grappes de maïs, etc.
- Le biogaz provient de la fermentation des matières organiques comme les lisiers d’animaux, les déchets agricoles ou alimentaires. On parle de méthanisation.
- Le biocarburant est produit à partir de betteraves, de céréales ou encore de graines oléagineuses comme le colza ou le tournesol.
Énergie géothermique
C’est la transformation de la chaleur trouvée dans le sous-sol en énergie. Fournie par le magma en constante ébullition sous la croûte terrestre, la chaleur peut atteindre 1000 degrés à 30 km de profondeur.
Avantages et inconvénients des énergies renouvelables
Vous pensez installer ou utiliser une énergie renouvelable ? Avant de vous décider, découvrez les plus et moins de ces énergies.
Les vertus des énergies renouvelables
Les avantages des énergies renouvelables sont nombreux.
- Énergie propre. Les énergies renouvelables ne libèrent pas ou peu de gaz à effet de serre. Elles ne délivrent pas non plus une quantité énorme de déchets et n’utilisent pas de carburant pour fonctionner. C’est une énergie peu polluante.
- Énergie gratuite. La source des énergies renouvelables fait partie de la nature. Pour la transformer en énergie, il faut certes mettre en place un dispositif adéquat. Mais par la suite, vous n’avez plus qu’à profiter de la générosité de la nature.
- Énergie illimitée. À l’échelle de l’humanité, le rayonnement du soleil, la force du vent et de l’eau sont des ressources inépuisables. Même si la quantité fournie peut être variable.
- Énergie sûre. Peu d’accidents sont à déplorer avec ces dispositifs liés aux énergies renouvelables.
- Énergie décentralisée. Les systèmes de génération d’énergie renouvelable peuvent être implantés sur tout le territoire. Leur mise en place est souvent génératrice d’emplois pour les territoires receveuses.
Énergies renouvelables : sont-elles aussi vertes ?
Contre toute attente, les inconvénients des énergies renouvelables existent.
- Des impacts sur la vie des habitants tant visuels que sonores. C’est le cas des panneaux solaires sur les toits des maisons, des champs éoliens offshores ou ceux implantés près des habitations.
- Une source d’énergie non constante. L’énergie solaire ou éolienne dépend de la météo. Une journée nuageuse produit moins d’électricité et en l’absence de vent, les éoliennes ne fonctionneraient pas.
- Une installation coûteuse dans certains cas. La mise en place de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes ou encore de barrages hydrauliques engendre des coûts importants. Mais c’est le prix à payer pour disposer d’une énergie propre et illimitée.
- Un impact sur l’écosystème. Oui, vous avez bien lu. L’installation d’un barrage hydroélectrique implique l’inondation de vallées et un bouleversement de la faune et flore locale. C’est le cas de l’immigration de certains poissons par exemple.
- Une émission de CO2. Si la production d’énergie renouvelable n’entraîne pas d’émission de CO2, la fabrication du matériel comme les panneaux photovoltaïques le fait.
En bref
Les énergies durables sont inépuisables et produisent peu de déchets. Néanmoins les avantages et inconvénients des énergies renouvelables sont à regarder de près. La fabrication des systèmes de production nécessite parfois l’utilisation des énergies fossiles et leur mis en place entraîne dans certains cas des impacts négatifs sur la vie des habitants.