En grande majorité, les français boivent régulièrement l’eau du robinet. Cette habitude constitue d’ailleurs la réponse la plus économique et la plus écologique, puisqu’elle évite d’acheter et de jeter une grande quantité de bouteilles en plastique. En revanche, même si elle est potable et peut être consommée en toute sécurité, l’eau du robinet peut contenir des résidus de pesticides et de métaux, tels que le plomb, le cuivre ou le nickel. Plusieurs procédés peuvent alors être utilisés pour purifier l’eau du robinet, afin d’éliminer ces impuretés et ainsi en améliorer le goût et la qualité. Comment filtrer l’eau du robinet ? Découvrez les multiples solutions qui peuvent être mises en place pour débarrasser l’eau du robinet des substances indésirables qui pourraient s’y trouver.
La carafe filtrante : la solution basique
La carafe filtrante trône sur de nombreuses tables françaises au moment des repas. Elle est devenue un ustensile de base et on peut la trouver dans tous les supermarchés. Une carafe filtrante est constituée d’un pichet muni d’une cartouche contenant un filtre. Ce filtre se compose de billes de résine et de billes de charbon actif, et le plastique qui les maintient est enrichi de particules d’argent, destinées à empêcher le développement des bactéries au sein du filtre. Il suffit donc de remplir d’eau du robinet la partie haute de la carafe, et la gravité fait le reste. L’eau passe par le filtre qui retient les impuretés et l’eau « propre » s’écoule ensuite dans le réservoir du bas, prête à être consommée. Le procédé est simple et efficace, à condition toutefois de penser à changer le filtre régulièrement.
Un filtre sur le robinet : la solution instantanée
En installant directement un filtre sur le robinet, plus besoin de penser à remplir la carafe filtrante. Le principe est identique : l’eau est filtrée en passant par le filtre, qui retient les éléments indésirables. Il existe différentes sortes de filtres, qui peuvent ainsi se composer de charbon actif, de billes minérales ou de céramique, par exemple. Pour une efficacité optimale, certaines cartouches peuvent aussi contenir plusieurs matériaux filtrants, disposés en couches. Le choix est donc large. Comme pour la filtrante, il ne faut pas oublier de changer les cartouches. La périodicité varie de 3 à 6 mois en fonction du type de matériel choisi et il faut donc se référer aux préconisations du fabricant.
Le Binchotan : une méthode ancestrale
Le binchotan, ou charbon de Kishu, est un charbon de bois blanc, produit généralement à partir du bois d’eucalyptus ou du bois d’ubamegashi, un chêne blanc japonais aussi appelé Chêne de Holm. Le binchotan est traditionnellement utilisé au Japon pour filtrer l’eau du robinet.
Les avantages du binchotan
Comme les filtres classiques, le binchotan filtre efficacement les métaux lourds et les résidus polluants présents dans l’eau du robinet, comme les pesticides, le chlore ou le nitrate, ainsi que le calcaire, qui lui donne un mauvais goût. En revanche, le binchotan présente des avantages par rapport à l’utilisation des cartouches filtrantes :
- D’une part, contrairement aux cartouches industrielles, il filtre l’eau sans en éliminer les minéraux et oligo-éléments qui nous sont bénéfiques, comme le magnésium, le calcium ou le potassium. L’eau est donc purifiée, mais elle n’est pas appauvrie ;
- D’autre part, le binchotan ne génère aucun déchet et se composte facilement en fin d’utilisation.
Utilisation du binchotan
L’utilisation du binchotan est simple, mais doit se faire selon une méthode rigoureuse :
- Avant la première utilisation, le bâtonnet de binchotan doit être dépoussiéré. Pour cela, il faut le brosser à l’eau claire ;
- Porter ensuite le bâtonnet de binchotan à ébullition pendant une quinzaine de minutes ;
- Laisser sécher, et une fois sec, il est prêt à l’emploi ;
- Déposer alors le bâtonnet dans une carafe d’eau et laisser agir environ 8 heures ;
- Transvaser l’eau dans une autre carafe avant de la consommer. L’idéal est donc d’utiliser un jeu de deux carafes car il n’est pas recommandé de laisser le bâtonnet stagner dans l’eau plus de 48 heures. De plus, l’utilisation de deux carafes permet d’avoir toujours de l’eau pure à disposition.
Recommencer cette opération tous les 1 à 3 mois pour débarrasser le binchotan des particules filtrées. Un bâtonnet de binchotan peut donc être utilisé plusieurs fois et sa durée de vie est de 3 à 6 mois.
Lire aussi : Comment régler un frigo ?
Les perles de céramiques : la solution durable
Les perles de céramiques représentent elles aussi une excellente méthode pour filtrer l’eau du robinet. La céramique est de l’argile cuite à une température comprise entre 800 et 1200°C. On parle ensuite de céramique EM (pour « Effective Micro-organisms »), car ce que nous appelons communément « perles de céramiques » prend la forme de petits tubes d’argile enrichis en micro-organismes. Ces perles de céramique acquièrent alors des vertus régénératrices et antioxydantes, par résonance magnétique.
Les avantages des perles de céramique
Les perles de céramique présentent les mêmes avantages que le binchotan. Elles constituent en effet une solution d’utilisation naturelle et durable grâce à une durée de vie de 10 ans et elles se recyclent facilement puisqu’il suffit de les composter lorsqu’elles arrivent en fin de vie, ne générant ainsi aucun déchet. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier et peuvent être réutilisées à l’infini tout au long de leur durée de vie.
Utilisation des perles de céramique
L’utilisation des perles de céramique est ultrasimple. Pour la première utilisation, il suffit de les déposer au fond de votre carafe d’eau pendant 30 minutes pour bénéficier de leur pouvoir filtrant. Les filtrations suivantes ne nécessitent que 15 minutes. Les perles de céramique peuvent être laissées dans la carafe, ou vous pouvez prévoir un second contenant pour disposer d’une quantité d’eau filtrée suffisante pour vos besoins quotidiens.
Vous avez donc le choix entre plusieurs solutions pour filtrer l’eau du robinet et bénéficier d’une eau pure, débarrassée de ses résidus et de son mauvais goût. Si vous ne disposez d’aucun de ces dispositifs ou si l’eau n’est pas assurément potable, il est toujours possible de la faire bouillir pendant quelques minutes pour en éliminer les bactéries.