Le réfrigérateur, couramment appelé le frigo, est un appareil électroménager qui a fait son apparition dans les maisons françaises uniquement depuis 1952. Cette invention n’a cessé de se perfectionner et l’on trouve aujourd’hui des frigos combinés, qui disposent d’un congélateur, des frigos américains, qui distribuent des glaçons à volonté et même des frigos connectés, qui renseignent les utilisateurs sur leur contenu. Mais ce qui n’a pas changé, c’est le fait que pour être efficace, un frigo doit être correctement réglé. Comment conserver vos aliments au frais tout en évitant le gaspillage énergétique ? Découvrez comment régler un frigo, démarche indispensable pour une bonne utilisation de cet appareil, devenu incontournable dans nos cuisines.
Régler un frigo : quelle est la température idéale ?
La température idéale du frigo est la clé pour :
- Une bonne conservation des aliments ;
- Éviter toute surconsommation énergétique ;
- Prolonger la durée de vie de l’appareil.
La majorité des frigos sont équipés d’une molette graduée, la plupart du temps de 1 à 7, 1 représentant le réglage le plus bas et 7 représentant donc la température la plus froide. Pour une bonne conservation des aliments, la température idéale dans votre frigo doit se situer entre 0 et 4°C. À cette température, cela permet également d’éviter la prolifération de bactéries. Très bien, mais comment connaître la température ? Le mieux est encore de consulter le manuel du fabricant pour davantage de précision car le réglage de cette molette peut varier en fonction du modèle de réfrigérateur. L’utilisation d’un thermomètre peut également s’avérer une solution simple et efficace pour connaître la température de votre frigo.
Comment bien ranger son frigo ?
Il faut également savoir que toutes les zones de votre frigo ne sont pas à la même température. Si cela complique un peu les choses, cette particularité permet également d’utiliser votre appareil de façon optimale.
La porte du frigo
La porte du frigo est la zone la moins froide. Elle affiche en principe une température comprise entre 6 et 10°C. C’est l’endroit idéal pour stocker le beurre, les œufs, la confiture, les boissons entamées et les condiments.
Le bac à légumes
La température dans le bac à légumes est en principe de 6°C. Comme son nom l’indique, il est destiné à recevoir les légumes, mais les fromages en cours d’affinage peuvent aussi y être placés.
Les autres zones du frigo
La température des autres zones du frigo dépend de votre modèle de réfrigérateur.
- Dans un frigo à froid statique, la zone la plus froide est en bas, juste au-dessus du bac à légumes ;
- Si le frigo est équipé d’un freezer sur le dessus, la zone la plus froide sera située dans le haut, juste au-dessous du freezer ;
- Dans un frigo à froid ventilé, appelé aussi à froid dynamique, la température est homogène dans tout l’appareil.
Quoi qu’il en soit, les zones les plus froides sont destinées à recevoir les viandes et poissons crus, les charcuteries et les pâtisseries fraîches. Dans les zones les moins froides, vous pourrez donc installer majoritairement les aliments cuits, tels que les légumes, les viandes, les poissons, ainsi que les produits laitiers, yaourts et fromages.
Il est donc indispensable de savoir comment régler correctement votre frigo, en premier lieu pour une conservation optimale des aliments. Il en va de votre sécurité alimentaire et de votre santé. Par ailleurs, un frigo bien réglé est moins gourmand en énergie. Si votre appareil produit trop de froid, vous risquez de voir votre facture d’électricité s’alourdir inutilement. Par ailleurs, cela risque de fatiguer votre réfrigérateur, accélérant sa dégradation et raccourcissant sa durée de vie. Il y a donc bien des raisons de savoir comment régler un frigo, vous ne trouvez pas ?