Depuis les balbutiements de l’humanité, l’Homme a toujours cherché à créer de l’énergie, puis à la produire et à la maîtriser. Parmi les différentes formes d’énergies que nous connaissons aujourd’hui, l’électricité est probablement l’une des plus grandes découvertes après l’invention de la roue. Produire de l’électricité permet en effet de se chauffer, de s’éclairer, de se déplacer, de cuire nos aliments mais pas seulement, car l’électricité est à l’origine de la plupart des avancées technologiques qui ont vu le jour depuis la révolution industrielle. Retrouvez dans cet article les différentes façons de faire de l’électricité et l’évolution de cette énergie au fil des siècles.
Découverte de l’électricité
L’électricité statique fut le premier pas. Six siècles avant JC, Thalès un savant grec, la découvrait presque par hasard, en frottant un morceau d’ambre sur un tissu.
L’énergie nucléaire
Puis ce n’est qu’au XIXe siècle que va s’écrire la suite de la découverte de l’électricité. Volta invente la pile, tandis qu’Ampère crée l’électroaimant, qui servira ensuite à mettre au point le télégraphe, permettant ainsi d’envoyer des messages en morse. Puis c’est le physicien français Henri Becquerel qui découvre la radioactivité en 1896, ce qui permet à Pierre et Marie Curie de découvrir à leur tour le polonium et le radium en 1898. La radioactivité est un phénomène naturel, et les travaux successifs des chercheurs et physiciens ont permis de trouver la manière de la fabriquer artificiellement, donnant naissance à l’énergie nucléaire.
Les autres sources d’énergie
Les centrales nucléaires furent alors la solution idéale pour produire de l’électricité à grande échelle. Cette production d’énergie massive a permis l’essor de l’industrie, des transports et des moyens de communication. Des pas de géants ont été réalisés par ce biais, mais il nous a fallu prendre conscience que l’énergie nucléaire pollue et épuise les ressources de la planète. Les préoccupations environnementales nous poussent à présent à nous tourner vers des modes de production moins polluants et moins gourmands en ressources naturelles. L’Homme s’est donc mis à rechercher différentes façons de produire de l’électricité, en utilisant d’autres sources que la radioactivité, telles que l’eau, le vent, le soleil, la biomasse ou encore la chaleur des profondeurs terrestres. C’est ainsi qu’est apparue la notion d’énergies renouvelables.
La production d’électricité : les solutions
La production d’électricité à grande échelle est indispensable pour couvrir les besoins en énergie des populations et pour répondre aux besoins de l’industrie et des transports. Cependant, des solutions de production individuelle voient le jour, qui permettent de diminuer la pression sur la grosse production et qui permettent surtout aux ménages d’accéder à une certaine forme d’autonomie énergétique.
La production d’électricité à grande échelle
La solution la plus efficace pour faire de l’électricité à grande échelle reste à ce jour la centrale nucléaire. La centrale thermique, notamment, produit de la vapeur pour en utiliser la force. Mais pour produire une telle quantité de vapeur, il est nécessaire de brûler des énergies fossiles, comme du gaz, du charbon ou du pétrole. Cette combustion pollue et épuise nos ressources en énergie fossile. D’autres formes de production d’électricité existent, comme la centrale hydraulique, qui utilise la force de l’eau, soit de façon naturelle, par le biais d’une cascade, d’un fleuve, ou par l’utilisation des courants marins, ou par le biais d’un barrage où est stockée l’eau utilisée. La centrale géothermique, par ailleurs, puise la chaleur des entrailles de la terre pour produire de l’électricité.
La production d’électricité à titre individuel
Il est également possible de faire de l’électricité depuis chez soi. Des solutions vertueuses existent qui permettent d’accéder à l’indépendance énergétique sans polluer.
Les panneaux photovoltaïques
Ils représentent la solution la plus utilisée jusqu’à présent pour faire son électricité soi-même. Les rayons du soleil sont évidemment une énergie renouvelable, puisque le fait de les utiliser ne les épuise pas. Les panneaux photovoltaïque captent l’énergie solaire pour la convertir en électricité et alimenter l’habitation.
L’éolienne individuelle
Le vent est une autre énergie renouvelable utilisable pour faire de l’électricité. En soufflant, le vent entraîne les pâles de l’éolienne, ce qui actionne un générateur. Il existe des éoliennes horizontales ou verticales, selon l’orientation de l’axe de rotation. Les éoliennes à axe vertical peuvent plus facilement être installées en ville. Cependant, leur rendement est moins élevé que les éoliennes horizontales et par conséquent, le coût de leur installation est plus long à amortir.
La méthanisation domestique
La méthanisation domestique permet d’utiliser les déchets ménagers organiques pour faire de l’électricité. L’installation d’un méthaniseur domestique est nécessaire pour produire du biogaz à partir de la biomasse. La biomasse est constituée de déchets organiques représentés par les végétaux, les copeaux de bois, des ordures ménagères compostables ou encore la litière souillée du poulailler. Stockés dans le méthaniseur, ces déchets fermentent et produisent ainsi du méthane. Ce biogaz peut ensuite être utilisé pour alimenter le chauffe-eau, la cuisinière à gaz, les radiateurs à air pulsé ou tout autre appareils qui fonctionnent au gaz. Cette solution présente également l’avantage de produire un substrat d’une excellente qualité pour les légumes du potager.
La géothermie
La géothermie utilise la chaleur des profondeurs terrestres. Il est ainsi possible de chauffer une habitation individuelle ou de chauffer l’eau du réseau sanitaire en exploitant la chaleur superficielle du sol ou celle des nappes phréatiques. On parle de géothermie de surface ou de géothermie de faible énergie, en opposition à la géothermie de moyenne et de haute énergie. La géothermie de surface concerne les projets domestiques. Elle est utilisée pour alimenter en chauffage et en eau chaude des habitations individuelles ou des immeubles. La chaleur est récupérée par des pompes à chaleur à moins de 200 mètres de profondeur et elle se situe entre 15 et 20°.
Les solutions qui permettent de faire de l’électricité ne cessent de se développer. Cependant, il est encore compliqué de s’affranchir des énergies fossiles dans la production à grande échelle. En revanche, à titre individuel, il n’est plus marginal de produire et de consommer sa propre électricité, et même son électricité propre, puisque celle-ci est souvent produite sans polluer ni avoir recours aux énergies fossiles.
Lire aussi : Comment se forme le pétrole ?