Comment reconnaitre une bouteille de gaz propane ou butane ?

Il existe plusieurs types de bouteilles de gaz, c’est pourquoi il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir laquelle choisir. On retrouve notamment le propane et le butane, tous deux conditionnés dans des bouteilles, mais qui sont deux gaz différents. Pour ne pas faire d’erreur, nous allons vous expliquer comment reconnaitre une bouteille de gaz propane ou butane.

Gaz propane et gaz butane : quelles différences ?

Avant de voir comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane, intéressons-nous à la différence entre les 2 types de gaz. Tous deux désignés sous l’appellation GPL, gaz de pétrole liquéfié, le gaz butane et le gaz propane sont dérivés du pétrole. Bien qu’ils se ressemblent, ils présentent plusieurs différences qu’il faut prendre en compte.

La composition

Si les 2 gaz sont composés à 70% de l’extraction de champs de gaz naturel et à 30% du raffinage du pétrole, leur composition est légèrement différente :

  • Le butane se compose de 10 atomes d’hydrogène et de 4 atomes de carbone ;
  • Le propane se compose de 8 atomes d’hydrogène et de 3 atomes de carbone.

La température d’ébullition

A la sortie de la bouteille, une fois vaporisé, le gaz butane bout à partir de 0°C alors que le gaz propane a une température d’ébullition autour de -44°C. Cela signifie que pour le butane, il faut une température supérieure à 0 pour obtenir un débit gazeux. En cas de température négative, il devient inutilisable. Le propane lui, est utilisable jusqu’à -40°C.

La pression

La pression naturelle est une autre grosse différence entre ces 2 gaz. La pression du gaz propane est plus forte que celle du gaz butane : elle est 4 fois supérieure.

Le stockage

Le gaz est stocké dans les bouteilles sous une forme liquide. Pour retrouver sa forme gazeuse, il ne doit pas geler. La bouteille de gaz butane peut donc être stockée à l’intérieur, à condition que la pièce soit bien ventilée et qu’elle soit éloignée d’une source de chaleur, ou à l’extérieur si la température est supérieure ou égale à 0° C. On évite donc de le stocker dans la cave, qui est une pièce fermée et sans aération.

Le gaz propane doit être stocké en dehors de la maison, car il peut rapidement monter en pression et représenter un danger. Comme il résiste à des températures très basse, cela ne pose pas de souci.

Le type de branchement

Si vous pouvez utiliser des modèles de tuyaux de raccordement et de détendeurs qui conviendront aussi bien pour une bouteille de gaz propane que pour une bouteille de gaz butane, il est vivement conseillé d’opter pour du matériel spécifique. Cela évitera un incident ou un mauvais fonctionnement de la bouteille.

L’utilisation  

La différence de composition entre les 2 gaz va entrainer une différence dans l’utilisation. Le gaz propane doit être utilisé en extérieur, puisqu’il supporte des températures négatives et fonctionne même en période de gel. Pour les barbecues ou les parasols chauffants, c’est lui que vous utiliserez.

Le gaz butane s’utilise principalement en intérieur, pour alimenter les appareils qui fonctionnent au gaz : gazinière, four à gaz, chauffage d’appoint… Il est également possible de l’utiliser en extérieur, à condition que la température ne descende pas sous les 0 degré.

Comment savoir s’il s’agit d’une bouteille de gaz propane ou butane ?

Etant donné que les 2 gaz sont stockés dans des bouteilles avec une forme similaire, comment reconnaitre une bouteille de gaz propane ou butane ? Pour les distinguer facilement, regardez la couleur. Mais attention, car chaque fournisseur de GPL décide lui-même de la couleur des bouteilles de gaz qui contiennent du propane ou du butane afin de les différencier.

Pour ne pas vous tromper, il faudra vous référer à un tableau qui liste l’ensemble des bouteilles existantes sur le marché, avec le code couleur associé. Par exemple : chez Butagaz, la bouteille de propane est grise ou rouge alors que celle de butane est bleue.

Autre façon de savoir comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane : regarder l’étiquette qui est apposée sur la bouteille ou la signalétique présente chez le revendeur. Et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur.

Comment brancher une bouteille de gaz propane ou butane ?

Maintenant que vous savez comment reconnaitre une bouteille de gaz propane ou butane, voyons comment l’installer. Les deux se branchent le plus souvent de la même façon :

  • Enlevez le scellé de la bouteille ;
  • A l’aide d’un tuyau flexible, raccordez la bouteille à l’appareil que vous souhaitez alimenter : gazinière, barbecue, chauffage d’appoint… ;
  • Vissez ou emboitez le détendeur adapté à votre type de gaz au tuyau flexible, en vous assurant que le détendeur est bien en position fermée ;
  • Associez ensuite le détendeur avec le robinet de gaz ;
  • Lorsque le montage est finalisé, vous pourrez ouvrir la vanne du détendeur et le robinet de la bouteille de gaz.

Point d’attention : étant donné que la pression du gaz propane n’est pas la même que celle du gaz butane, il est important de choisir un détendeur adapté afin de bien sécuriser le branchement.

Le gaz butane et propane sont-ils dangereux pour la santé ?

Même s’il faut prendre quelques précautions pour les utiliser, ces gaz GPL ne présentent pas de danger pour la santé. En effet, ils ne sont pas toxiques, à moins d’en libérer une quantité très importante dans un très petit espace.

De plus, les 2 gaz sont inodores, mais un additif chimique a été ajouté pour des mesures de sécurité : en cas de fuite, il sera possible de les détecter.

A lire : Qu’est-ce qu’une bûche compressée, bois compacté ou bois densifié ?

Auteur : Joshua B.