Vous avez peut-être déjà entendu parler du récupérateur de chaleur. Ce dispositif permet de redistribuer la chaleur de votre appareil de chauffage dans les autres pièces de la maison. Astucieux non ? En plus d’être pratique, c’est une excellente façon de réaliser des économies énergétiques et financières. Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement du récupérateur de chaleur.
Comment se présente un récupérateur de chaleur ?
Le récupérateur de chaleur est un kit que l’on vient ajouter sur un système de chauffage : cheminée à foyer ouvert ou fermé, poêle, insert… Son rôle est de mieux diffuser la chaleur produite par le système de chauffage dans les autres pièces de la maison. Grâce au récupérateur de chaleur, vous pouvez chauffer une grande partie de la maison en utilisant un seul et unique appareil de chauffage. La chaleur, qui est mieux utilisée et répartie, va être distribuée dans toute la maison. Vous n’aurez plus le souci de passer d’une pièce agréable et bien chauffée où se trouve le poêle, à une pièce froide. Et c’est également très bénéfique pour l’environnement et pour votre porte-monnaie, car vous n’aurez plus besoin de systématiquement compléter le système de chauffage principal pour avoir bien chaud dans toutes les pièces de votre maison.
Pour récapituler, le récupérateur de chaleur permet :
- Une meilleure diffusion de la chaleur produite par le système de chauffage ;
- Moins de pertes de chaleur inutiles.
Quel est le fonctionnement d’un récupérateur de chaleur ?
Le récupérateur de chaleur pour cheminée fonctionne grâce à un système de ventilation, qui est généralement installé dans les combles de la maison ou directement dans le foyer de la cheminée. Il va venir puiser la chaleur produite par le système de chauffage et ensuite rediffuser cet air chaud dans les autres pièces de la maison, en passant par des bouches de soufflage installées au plafond. La chaleur émise par le système de chauffage sera conservée grâce à un système de distribution qui est muni de parois chauffantes.
Les installations les plus perfectionnées proposent parfois un thermostat, qui permet d’arrêter provisoirement le système lorsque la chaleur est jugée suffisante pour chaque pièce.
Les avantages et les inconvénients d’un récupérateur de chaleur
L’installation d’un récupérateur de chaleur présente de nombreux avantages :
- Vous pouvez chauffer de façon uniforme toutes les pièces de la maison pendant l’hiver ;
- La sensation de froid lorsque vous passez d’une pièce à une autre n’est plus qu’un lointain souvenir ;
- La consommation d’énergie va baisser et les factures mensuelles également ;
- C’est un système très bénéfique pour l’environnement, puisque le récupérateur de chaleur participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
L’inconvénient principal est le bruit que peut générer le ventilateur du système, si celui-ci n’a pas été installé correctement. Il est donc important de faire appel à un professionnel agrée pour une installation en bonne et due forme.
Quel récupérateur de chaleur choisir ?
En fonction du mode de chauffage mais aussi de votre budget, plusieurs modèles de récupérateur de chaleur sont disponibles sur le marché.
Si vous possédez une cheminée classique à foyer ouvert, voici les possibilités donc vous disposez :
Le chenet soufflant
Ce récupérateur de chaleur à air est très simple à mettre en place. Il est composé d’un serpentin situé dans l’âtre de la cheminée, relié à deux bouches d’aération et rattaché à un petit moteur qui va créer un système de ventilation de l’air chaud. Grâce à cette installation, le rendement de la cheminée va passer de 20 à 40 %. Ce procédé limite les pertes calorifiques uniquement dans la pièce où se trouve la cheminée à foyer ouvert.
La trappe de récupération
Ce système est un peu plus élaboré. Une trappe est installée sous le foyer de la cheminée : au moment de la combustion, elle récupère les cendres et les braises. L’air, qui est monté en température, va être redistribué par l’intermédiaire des bouches de soufflage qui se trouvent sur la hotte. Ici aussi c’est uniquement la pièce où se trouve la cheminée qui bénéficie de l’apport de chaleur.
Si vous possédez une cheminée à foyer fermé ou un poêle, la répartition de la chaleur va pouvoir se faire dans plusieurs pièces de la maison grâce au récupérateur de chaleur.
Le système à prélèvement direct
L’air chaud est prélevé directement dans la hotte de la cheminée, puis il va passer dans une gaine en aluminium, avant d’être acheminé vers un groupe de distribution. Un moteur va redistribuer l’air chaud dans chacune des pièces de la maison, à condition qu’elles soient équipées d’une bouche d’aération.
Le caisson de distribution avec échangeur à air
Ce modèle de récupérateur de chaleur pour cheminée est le plus performant. Il se compose d’un moteur et d’un réseau de distribution qui est constitué de tubes, le tout relié par un échangeur. Le moteur, qui est le plus souvent installé dans les combles afin de réduire les nuisances sonores, va aspirer l’air chaud produit lors de la combustion, directement dans le conduit de la cheminée. L’air chaud est ensuite redistribué dans les autres pièces de la maison à travers les bouches d’aération. L’échangeur présente l’avantage d’élever la température de l’air, qui ressort plus chaud qu’il n’est rentré.
Le récupérateur de chaleur à eau
Il peut être utilisé sur foyer ouvert, mais il est plus efficient sur une cheminée à foyer fermé. Ce système hydraulique est plus complexe à installer que les systèmes à air, mais il est également plus efficace. Les tubes dans votre cheminée doivent être raccordés au réseau d’eau de votre logement. Pour faire simple, la combustion de la cheminée va chauffer l’eau qui passe dans les tuyaux. Celle-ci va ensuite être renvoyée dans le circuit de chauffage central, puis vers les radiateurs, un ballon d’eau chaude ou encore un plancher chauffant. Dans ce système la cheminée joue un véritable rôle de chaudière, ce qui explique qu’elle réduit considérablement le coût énergétique.
Vous l’aurez compris, le récupérateur de chaleur apporte un confort thermique non négligeable dans la maison. Cependant, il ne permet généralement pas de transformer le chauffage à combustion en unique source de chaleur.
À lire : Qu’est-ce que la classe énergie ?