Pour chauffer de manière optimale toute une pièce, les radiateurs à eau sont une valeur sûre. Il en existe deux types : les radiateurs basse température et les radiateurs haute température. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux modèles ? Lequel est le plus efficace ou le plus économique ? On vous explique tout dans cet article.
Radiateur basse température et haute température : quelles différences ?
Le fonctionnement de ces deux types de radiateur est le même : l’eau est chauffée dans la chaudière puis transférée dans les tuyaux qui sont reliés aux radiateurs. Toute cette eau chaude emmagasinée va permettre aux radiateurs de monter en température et de chauffer la pièce.
Mais alors où se trouve la différence ? Tout simplement dans la température de l’eau qui circule dans le radiateur.
- Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ;
- Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.
La différence de température de l’eau entre les deux types de radiateur est suffisamment conséquente pour que cela impact la consommation d’énergie. En effet, la chaudière a besoin de déployer beaucoup moins d’énergie pour chauffer une eau à 50°c plutôt qu’à 70 ou 90°C !
Autre petite différence à prendre en compte : la taille du radiateur. Les modèles à basse température sont plus volumineux, car ils ont besoin d’une surface de chauffe plus importante pour compenser la température plus faible.
Quels sont les avantages et inconvénients des deux types de radiateurs ?
Le radiateur haute température offre une montée en température plus rapide et un phénomène d’inertie qui dure très longtemps, tout en étant assez peu volumineux. Son principal inconvénient est qu’il est assez énergivore.
De son côté, le radiateur basse température présente un gros avantage : l’économie d’énergie. Il est en effet beaucoup moins énergivore que son homologue haute température, car il demande moins d’effort à la chaudière pour chauffer l’eau. Il offre également un meilleur confort thermique et une très longue durée de vie, à condition de bien l’entretenir. La chaleur diffusée est douce, constante, uniforme et la surface du radiateur moins chaude, ce qui limite le risque de brûlure surtout en présence des enfants.
Il est cependant plus volumineux que le radiateur haute température, car la surface de chauffe doit être plus conséquente pour délivrer la même quantité de chaleur. Il est également plus cher au moment de l’achat et il ne peut pas être associé avec n’importe quel système de chauffage.
A lire : Quelle est la principale source d’énergie en France ?
Avec quoi coupler les radiateurs à haute et basse température ?
Avant d’investir dans l’un ou l’autre des radiateurs, il faut prendre en compte votre système de chauffage.
- Les chaudières à gaz, fioul ou électriques sont tout à fait adaptées aux radiateurs haute température, puisqu’elles fournissent une eau à 90°C.
- Vous pourrez installer des radiateurs chaleur douce si vous possédez une chaudière gaz à condensation. En effet, celle-ci produit une eau à basse température et offre un rendement très élevé entre 100 et 110 %. Cela est également possible si vous avez une pompe à chaleur, qui produit elle aussi une eau à faible température et permettra de réaliser de belles économies d’énergie.
Il n’est pas interdit d’associer une pompe à chaleur ou une chaudière gaz condensation avec des radiateurs haute température. Cependant, cela ne présente pas de réel intérêt puisque les performances seront grandement diminuées. Dans tous les cas, une association entièrement basse température sera toujours plus performante et économique qu’une installation totalement haute température.