Les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie de consommation domestique. Il existe des modèles de toutes les tailles et toutes les puissance. Puis, vous devez choisir entre un panneau monocristallin ou un kit polycristallin. Or, pour investir de manière plus consciente, vous voulez connaître les différences. Cela tombe bien ! Vous allez les découvrir dans cet article.
Quel est le matériau d’un panneau solaire ?
Avant de comprendre la différence entre un panneau monocristallin et polycristallin, il faut connaître la composition des kits solaires. Il est constitué d’un cadre avec des cellules photovoltaïques à l’intérieur. Ces dernières sont responsables de transformer la radiation solaire en énergie électrique.
Or, la nature des cellules fera la différence entre les modèles de panneaux solaires. Il existe des panneaux monocristallins qui possèdent des cellules provenant d’un seul cristal de silicium. Sa structure homogène lui confère une couleur noire et lisse.
Ensuite, les panneaux polycristallins présentent des cellules composées de différents cristaux de silicium. Leur taille est variée, ce qui donne au panneau une couleur hétérogène et bleuâtre.
Quelles sont les caractéristiques de chaque type de panneau ?
En général, les panneaux solaires monocristallins ont un rendement de conversion plus significatif. Si vous avez un panneau de chaque type de taille égale, le mono produira légèrement plus d’énergie.
Par ailleurs, étant plus sensible à la lumière, la production d’énergie démarre plus tôt et se termine plus tard. La plage horaire de conversion d’énergie est légèrement plus étendue. Cela est dû aux caractéristiques du cristal de silicium qui est plus tendu. Il est adapté aux besoins plus importants dans des surfaces plus petites.
D’autre part, les panneaux solaires polycristallins ont un rendement moins élevé. Le rendement de conversion est moins important ainsi que sa sensibilité à la lumière.
Si la logique vous dirige vers un kit solaire mono, chaque modèle et marque a ses propres spécificités. L’idéal est de se renseigner auprès des vendeurs et des fabricants. De plus, un panneau poly bien orienté en fonction de la saison sera plus performant qu’un mono mal orienté !
Comment déterminer votre choix ?
Au lieu de baser votre choix entre le type de cellule, portez votre attention vers d’autres critères. Privilégiez avant tout un modèle qualitatif ! La qualité d’un kit solaire peut être déterminée à l’aide de différents facteurs.
Tout d’abord, les cellules qui le composent doivent être de bonne facture. Demandez les détails au fabricant ou au vendeur. Ensuite, l’assemblage du modèle doit être bien réalisé. Cela assure la durabilité et l’efficacité du panneau solaire. Vous pouvez aussi choisir entre un panneau thermique ou photovoltaïque. Finalement, le boîtier électronique du kit doit être fiable. Vérifiez les garanties avant d’acheter un panneau.
Faites-vous conseiller par un professionnel
Chaque foyer a des besoins et une consommation différente. Pour vous aider à déterminer votre choix, appelez un conseiller. Les fabricants et les vendeurs sont à votre disposition pour vous renseignez. Ils vous aideront à définir vos nécessités et à choisir le modèle le plus adapté.