Les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie solaire. Elle ne peut être stockée, mais seulement consommée ou revendue au réseau. Plus cette électricité est utilisée, plus l’économie sur la facture énergétique est importante. Cette autoconsommation peut être améliorée grâce à certains dispositifs. Encore faut-il les connaître. Mais comment calculer son autoconsommation photovoltaïque ? Voyez ci-après.
Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?
C’est la consommation d’énergie produite par des panneaux solaires. Il existe 3 manières d’utiliser la production d’électricité photovoltaïque.
Autoconsommation totale de l’énergie solaire
Dans ce choix, vous consommez la totalité de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Le peu de surplus est injecté dans le réseau sans contrepartie financière. Dans cette solution, un raccord au réseau est toujours nécessaire. Il prend le relai et vous fournit de l’électricité lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisamment disponible. C’est l’exemple de la nuit où le soleil est absent.
Dans le cas de l’autoconsommation totale, les installations photovoltaïques ne doivent pas dépasser une puissance de 3kWc. Cette solution est réglementée par la CACSI ou Convention d’autoconsommation sans injection du surplus.
A lire aussi : Combien de panneaux solaires pour alimenter sa maison ?
Autoconsommation partielle avec vente du surplus d’énergie solaire produite
C’est la solution la plus utilisée aujourd’hui. Ici, vous consommez l’énergie solaire en priorité. Le surplus de production est revendu à EDF OA. En qualité de fournisseur historique, EDF a l’obligation d’acheter l’électricité produite, mais non consommée, aux détenteurs de panneaux photovoltaïques.
Le tarif appliqué en cas de rachat d’énergie par EDF OA est déterminé par l’arrêté du 9 mai 2017. Pour une installation dont la puissance ne dépasse pas 9 kWc, vous pouvez compter sur 0,10 euro le kilowattheure. Dans le cas contraire, le prix est de 0,06 euro le kilowattheure.
Cette solution est avantageuse pour plusieurs raisons :
- Moins de dépendance des hausses de prix d’électricité ;
- Meilleur respect de l’environnement avec la consommation d’énergie renouvelable ;
- Economie réalisée sur la facture d’électricité avec la revente du surplus de production ;
- Bénéficiaire de la prime d’autoconsommation avec vente de surplus.
Vente de la totalité de production d’énergie solaire
Dans ce cas, vous vous engagez à ne pas consommer l’électricité produite par les panneaux solaires. Cette solution de vente totale était prisée il y a quelques années, car le tarif d’achat du surplus est attractif. Mais la baisse continuelle de prix rend cette option moins intéressante chaque trimestre.
Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020, les installations dont la puissance ne dépasse pas 3 kWc vendent leur électricité à 0,1844€ le kilowattheure tandis que celles dont la puissance est comprise entre 36 et 100 kWc voient le tarif descendre à 0,1022€.
Calcul du taux d’autoconsommation photovoltaïque
Le taux d’autoconsommation photovoltaïque est un indicateur important lorsque vous disposez de panneaux solaires.
Fonctionnement de l’autoconsommation
L’énergie solaire est produite lorsqu’il y a du soleil. Elle doit être immédiatement consommée. Dans le cas contraire, elle est injectée dans le réseau. Pour cette raison, ce n’est pas parce que vous disposez d’une grande surface de panneaux solaires que votre autoconsommation est optimale.
Taux d’autoconsommation ou taux d’autoproduction
Le taux d’autoconsommation est la part de l’énergie solaire consommée pour chauffer ou faire fonctionner les appareils électriques de la maison par rapport à celle produite par les panneaux photovoltaïques. Sa formule de calcul se présente de la manière suivante :
(Consommation d’électricité solaire/Production d’électricité solaire) * 100
Même s’ils sont liés, cet indicateur ne doit pas être confondu avec le taux d’autoproduction. Celle-ci indique la part d’électricité consommée assurée par l’énergie solaire. Sa formule de calcul se présente de la manière suivante :
(Consommation d’électricité solaire/Consommation d’électricité totale) * 100
Pour la plupart des logements, le taux d’autoconsommation est compris entre 20 et 30 %. C’est peu.
A lire aussi : Calculer la durée de vie d’un panneau solaire
Exemple de calcul du taux d’autoconsommation
Prenons l’exemple d’une consommation d’énergie totale sur une année de 5000 kilowattheures.
La consommation d’énergie solaire représente 2500 kilowattheures. Le taux d’autoproduction est de 50 %. Dans cet exemple, vous avez divisé le montant de votre facture d’énergie par 2. Pour gagner encore plus, vous devez augmenter ce taux. Pour cela il faut améliorer le taux d’autoconsommation.
Quelle conclusion en tirer à partir du taux d’autoconsommation ?
Vous surveillez de près votre autoconsommation photovoltaïque. Mais comment savoir si vos panneaux solaires sont rentables ?
L’autoconsommation : un taux fluctuant
Le taux d’autoconsommation varie toute la journée.
Une autoconsommation est proche de 100 % lorsque vous consommez toute la production d’énergie. Cela arrive avec un temps nuageux ou un fort besoin d’électricité.
L’autoconsommation diminue lorsque vous produisez plus d’énergie que nécessaire. C’est le cas lorsqu’il y a un fort ensoleillement ou peu d’activité nécessitant de l’électricité dans la maison à cet instant.
Lien entre l’autoconsommation et la puissance de l’installation photovoltaïque
La puissance de crête, exprimée en kWc, de votre installation est faible. Vous avez plus de chance d’obtenir un bon taux d’autoconsommation. Cependant, votre autonomie en énergie produite est faible également.
Si votre installation dispose d’une puissance de crête plus importante, elle entraîne une production d’énergie plus conséquente. Naturellement, le taux d’autoconsommation diminue dans ce cas.
Conclusion
Vous avez compris, pour une consommation d’énergie identique :
- Plus le taux d’autoconsommation est fort, plus votre installation est performante. Vous faites peu appel à l’électricité du réseau dont le prix est autour de 14 centimes d’euro. En plus, vous vendez le surplus à environ 10 centimes.
- Si le taux d’autoconsommation est faible, vous vendez l’énergie solaire produite à 10 centimes, mais en achetez plus au réseau à 14 centimes.
Comment améliorer son taux d’autoconsommation photovoltaïque ?
Vous voulez améliorer le taux d’autoconsommation photovoltaïque de votre installation ? Voici quelques solutions à mettre en place.
- Installer un thermostat. Le chauffage est lancé lorsque c’est nécessaire et la température reste constante. Ce dispositif évite les pics de consommation d’énergie le soir par exemple.
- Installer la domotique sur les panneaux solaires. Elle vous transmet la production d’électricité solaire en temps réel. Vous pouvez ainsi lancer, même à distance, des appareils électroménagers comme une machine à laver, et profiter de cette énergie produite. En bref, avec la domotique, la consommation est adaptée à la production.
Et vous, quel est votre taux d’autoconsommation ? Comment pensez-vous l’améliorer ?