Vous avez assez de jeter des déchets verts dans la poubelle. Pour participer à leur recyclage, vous avez décidé d’adopter un lombricomposteur. Mais comment fonctionne-t-il ? Et devant les nombreux modèles proposés, comment savoir lequel choisir ? Découvrez ci-après un guide d’achat d’un lombricomposteur d’appartement.
Fonctionnement d’un lombricomposteur
Le vermicomposteur transforme les déchets de cuisine en engrais à l’aide de lombrics.
Comment ça marche ?
Les épluchures ou autres aliments déposés dans le récipient sont décomposés par des bactéries. Les vers prennent le relais et mangent le reste de cette première décomposition. Ils rejettent ensuite du lombricompost, une matière qui ressemble à du terreau. Il est dépourvu d’odeur. Cet engrais est riche en nutriments et aide à la croissance des plantes.
Les vers remontent au fur et à mesure vers le haut du tas de déchets pour trouver de la nourriture. Lorsqu’un bac est plein, il est possible avec certains modèles d’ajouter un autre par-dessus. Il est muni de trous pour permettre aux vers d’atteindre les nouveaux déchets.
Lorsque l’humidité est importante à l’intérieur du lombricomposteur, il se forme un engrais liquide appelé encore lombrithé. Il est récupéré dans le bac du bas.
Critères de choix pour un lombricomposteur d’appartement
Vous avez décidé d’adopter un lombricomposteur d’intérieur. Prenez le temps de comparer différents modèles avant d’arrêter votre choix. Voici 4 critères pour vous aider dans cet exercice.
Taille
Plusieurs tailles sont proposées pour s’adapter aux petites et grandes familles ou à un usage collectif. Un modèle avec 2 à 3 bacs convient à une famille de 2 personnes. Il fonctionne avec 250 à 500 vers. Vous êtes 4 à la maison ? Choisissez un lombricomposteur d’appartement avec 3 à 4 bacs et 500 à 1500 vers.
Trop petits, les bacs seront vite pleins. Ce qui rend votre travail d’entretien fastidieux. Trop grands, les bacs ne sont pas suffisamment remplis. Les vers rencontrent des difficultés pour passer aux étages supérieurs.
Attention, ces mesures indiquées ci-dessus sont à moduler selon vos habitudes de vie.
- Vous n’êtes pas un adepte de la cuisine et prenez la plupart de vos repas à l’extérieur. Vous pouvez revoir à la baisse la taille du lombricomposteur.
- Si au contraire vous cuisinez tous les jours, si vous êtes végétarien ou végétalien, ou si vous consommez des aliments dont les vers adorent, alors révisez à la hausse la taille du lombricomposteur.
Modularité
Certains lombricomposteurs d’appartement sont modulables. Cette caractéristique est appréciable : elle permet de soustraire ou d’ajouter des bacs selon le besoin. Ainsi le choix effectué lors de l’achat du produit n’est pas rédhibitoire.
Le lombricomposteur modulable convient à une famille à géométrie variable.
- Famille recomposée où les enfants vont et viennent selon les semaines.
- Visite des membres de la famille pendant plusieurs semaines.
- Amis à dîner de façon récurrente.
Le nombre de personnes qui participent aux repas augmente ? Il suffit d’ajouter un ou deux plateaux et votre lombricomposteur d’appartement continue à remplir son rôle. Retirez-les après leur départ.
Matériaux
Les matériaux couramment rencontrés sont le bois et le plastique.
Vous êtes peut-être tenté d’adopter un lombricomposteur d’appartement en bois. Vous le trouvez esthétique et écologique. D’autant plus que son emplacement fait qu’il reste visible la plupart du temps. Mais attention. Le bois n’est pas totalement étanche. Par conséquent, il attire plus facilement des insectes et dégage parfois des odeurs désagréables. Il est en plus difficile d’entretien.
L’autre alternatif consiste à choisir un lombricomposteur d’appartement en plastique recyclé. Il est en général recyclable également. Plus léger, facile à entretenir et étanche, il trouve naturellement sa place dans votre intérieur. Mais le lombricomposteur en plastique supporte mal les variations de température. Ne le placez pas devant une baie vitrée par exemple pour mieux protéger les vers.
Le design de votre lombricomposteur n’est pas à la hauteur ? Installez-le dans un meuble sous évier ou un placard ou osez une plante sur couvercle.
Prix
Le choix du matériel dépend également du budget que vous souhaitez consacrer à cet achat. Il faut compter entre 60 et 350 euros pour un lombricomposteur en bois et entre 50 et 150 euros pour un modèle en plastique recyclable.
Outre le produit lui-même, d’autres éléments sont nécessaires pour faire fonctionner le lombricomposteur d’appartement. En voici quelques-uns :
- Des vers de surface. Ces travailleurs transforment vos déchets en compost.
- Des matelas d’humidification. Ils régulent l’humidité du lombricomposteur et optimisent le travail des vers.
- Un système anti-noyade pour les vers. Il s’agit d’une pièce en forme de dôme. Elle évite aux vers de tomber dans le thé. Ils risquent de le polluer. Ce qui dégage des odeurs désagréables.
- Pour chaque modèle, comparez les fonctionnalités, les accessoires proposés ainsi que le prix. Jetez également un œil sur les garanties proposées. Ne perdez pas de vue la taille nécessaire à votre foyer. Ce travail vous permet de faire le bon choix.
Conseils pour bien utiliser un lombricomposteur d’appartement
Vous avez installé avec succès le lombricomposteur. Voici quelques attentions à apporter pour optimiser son rendement.
- Apportez autant de déchets azotés comme des épluchures que carbonés comme du carton.
- Faites régulièrement des trous dans la matière pour apporter assez d’oxygène aux vers. Ajoutez des coquilles d’œufs aide à conserver de l’air dans le compost.
- Régulez le niveau d’humidité de l’ensemble avec du carton. Pas assez, le fonctionnement n’est pas optimal. Trop, le lombricomposteur risque d’attirer des mouches.
- Pour booster la reproduction des vers, ajoutez du marc de café.
- Évitez de mettre le reste des plats cuisinés et des agrumes dans le lombricomposteur. Leur décomposition produit une grande quantité d’acide qui risque de tuer les vers.
- Surveillez la température à l’intérieur du récipient. Au-delà de 35 °C, les vers risquent de souffrir.
Êtes-vous convaincu par la mise en place d’un lombricomposteur dans votre appartement ?