En bois, en PVC ou encore en acier ou en aluminium, la porte d’entrée joue un rôle primordial non seulement dans la sécurité de la maison, mais aussi dans ses performances énergétiques. Elle doit en effet mêler l’utile à l’esthétique en proposant une isolation thermique et acoustique optimale. Voici ses principaux rôles !
La sécurité de la porte d’entrée
Ne négligez pas la sécurité proposée par votre porte d’entrée. Au moment de la choisir, optez pour un modèle non seulement esthétique et bien isolé, mais aussi doté d’une serrure bien sécurisée.
La porte d’entrée en bois est particulièrement robuste tandis que la porte en aluminium affiche un haut niveau de sécurité. Misez sur une serrure cinq points et protégez son cylindre à l’aide d’une platine. Vous pouvez aussi ajouter des armatures métalliques, un renfort anti-dégondage et des charnières tridimensionnelles sur votre porte en bois, pour augmenter encore son niveau de sécurité.
L’isolation thermique
Il est important que votre porte d’entrée isole bien l’intérieur de la maison afin d’éviter les déperditions d’énergie. Les portes sont d’ailleurs classées en fonction de leurs performances thermiques par l’étiquette énergie.
La lettre A garantit une isolation optimale tandis que la lettre F indique que le niveau d’isolation est plutôt faible.
Faciles à entretenir, les portes d’entrée en PVC offrent une bonne isolation thermique. Vous pouvez aussi opter pour du bois, un matériau naturel particulièrement isolant. Quant à l’acier, il est excellent pour conserver la fraîcheur à l’intérieur pendant l’été.
L’isolation acoustique
Si vous habitez en ville, avec une porte d’entrée qui donne sur la rue, il est aussi important que celle-ci propose une isolation phonique efficace. Les maisons qui se trouvent en lotissement peuvent opter pour une porte d’entrée isolée à 25 dB.
En centre-ville, avec un trafic routier peu intense, l’isolation phonique de la porte doit débuter à 28 dB. Le seuil minimal monte à 33 dB pour les foyers qui vivent en bordure d’une route très passante.
Si vous vivez à la campagne, dans un endroit tranquille, l’isolation acoustique ne représente pas le critère de choix le plus important. L’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus performants pour offrir une isolation phonique efficace.
Comment choisir sa porte d’entrée ?
Le niveau de sécurité et d’isolation joue un rôle prioritaire dans le choix d’une porte d’entrée. Vous devez cependant tenir compte d’autres critères.
Le style de la porte doit s’intégrer dans l’architecture de votre maison. Vérifiez aussi le sens d’ouverture et tenez compte de l’entretien qu’elle nécessite (particulièrement si elle est en bois).