La téchnologie Multi-Etagée

Traditionnellement, les étapes de la biométhanisation présentent des paramètres antagonistes qui impliquent une maîtrise stricte de l’alimentation en déchets organiques de l’unité, voire un apport externe en lisier. Pour pallier cette contrainte, optimaliser chaque phase et augmenter la performance et la fiabilité du processus, GreenWatt a développé sa propre technologie multi-étagée.

Ce procédé se base sur la séparation et la spécialisation des différentes phases de la biométhanisation en trois cuves distinctes. Une installation GreenWatt se compose ainsi généralement de trois organes : 

  • un liquéfacteur, qui reçoit les déchets organiques et les transforme en liqueur chargée en acides gras volatils (hydrolyse et acidogenèse).
  • l’HYFADTM, digesteur à haut rendement qui transforme la liqueur acide en biogaz riche en méthane (méthanogenèse).
  • le post-digesteur, qui finit de dégrader les matières organiques plus lentes à être digérées et qui n’auraient pas été totalement transformées dans le liquéfacteur.

Le biogaz produit est envoyé dans la centrale de cogénération. Quant aux résidus végétaux résultant de la méthanisation, ils constituent un engrais de qualité dont les propriétés varient suivant les végétaux digérés.